Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins 4500 sociétés en faillite en 2013

Les faillites ont été plus nombreuses cette année que la précédente. C'est à Zurich et dans le Tessin que les chiffres sont les plus importants.

06 nov. 2013, 12:11
bancroute

Le nombre de faillites d'entreprises cette année devrait progresser de 2% par rapport à l'an passé, pour atteindre 4522, selon le cabinet de conseils Bisnode. De janvier à octobre, il a reculé de 1%, à 3762.

Les cas d'insolvabilité ont du reste augmenté au Tessin (+29%), ainsi qu'à Zurich (+7%) et au Nord-Ouest de la Suisse (+5%) sur les dix premiers mois de l'année, selon une statistique de Bisnode publiée mercredi. Dans l'Espace Mitteland, ils demeurent stables.

Dans l'Est du pays, les procédures de faillite pour défaut de paiement ont fléchi de 2%. Baisse également dans la Suisse centrale (-4%) et au Sud-Ouest (-12%).

Aux 3762 firmes dont l'argent s'est envolé s'ajoutent 1508 entreprises tombées également en faillite, mais pour raisons de manques d'organisation. Si la mise en place d'une société ne correspond pas aux dispositions légales, un actionnaire, un créancier ou le préposé au registre du commerce peut, par exemple, demander des mesures auprès d'un juge.

Côté création d'entreprises, leur nombre a crû de 3%. Le registre du commerce a relevé entre janvier et octobre 33'271 nouvelles firmes. Le Tessin a enregistré une hausse de 13%, Zurich 5%, le Nord et le Sud-Ouest de la Suisse 4% chacun, l'Est 3% et l'Espace Mitteland (2%). La Suisse centrale est la seule région à subir un repli (-2%).

Au seul mois d'octobre, le nombre de cas d'insolvabilité a diminué de 16% en comparaison annuelle, à 464. Tandis que celui des créations d'entreprises a grimpé de 6% à 3454.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias