Avec 6 millions de bouteilles de champagne importées en 2018, la Suisse se place sur la 2e marche du podium planétaire

chargement

gastronomie Les Suisse aiment le champagne. En 2018, 5,8 millions de bouteilles ont été importées. C'est loin derrière le Royaume-Uni et ses 27 millions de flacons, mais proportionnellement à notre population, nous sommes les deuxièmes plus gros consommateurs derrière la Belgique.

 20.03.2019, 08:57
Les Suisses s'orientent de plus en plus vers des champagnes millésimés, plus chers (illustration).

La Suisse a maintenu en 2018 son huitième rang dans le classement mondial des pays importateurs de champagne français. Le nombre de bouteilles livrées en Suisse (5,8 millions en 2018), rapporté à sa population, place le pays sur la deuxième marche du podium des plus grands buveurs de ce vin pétillant d'appellation d'origine contrôlée (AOC).

Près de 6 millions de bouteilles de champagne AOC ont été livrées en Suisse en 2018, selon les chiffres publiés récemment par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (Comité Champagne). Ce volume, relativement stable depuis 10 ans, est le reflet d'une situation de marché dite "mature", a commenté à AWP Thibaut Le Mailloux, directeur de la communication du Comité champagne.

Royaume-Uni champion du monde

En valeur absolue, la Suisse ne peut défier les trois premiers marchés que sont le Royaume-Uni (26,8 millions de bouteilles), les Etats-Unis (23,7 millions) et le Japon (13,6 millions). Il s'est toutefois dégusté, sur le territoire helvétique, presque trois fois plus de bouteilles de champagne qu'en Chine (2,7 fois), à Hong Kong (2,8) ou en Russie (3,1).

En valeur relative, le nombre de bouteilles de champagne AOC livrées en Suisse rapporté à sa population, place la Confédération en deuxième position, derrière la Belgique (9 millions de bouteilles en 2018).

Plus de millésimés

Alors que le nombre de bouteilles de champagne AOC livrées en Suisse a stagné, le chiffre d'affaires correspondant est allé croissant (121 millions d'euros en 2018). "Ceci atteste du goût des Suisses pour des cuvées de prestige plus onéreuses," selon Thibaut Le Mailloux.

Dans son rapport 2017 sur les expéditions de vins de Champagne, le Comité Champagne observait déjà qu'en Suisse "les champagnes brut non millésimés ont cédé du terrain aux autres segments et que les cuvées de prestige ont enregistré la plus forte hausse de l'ensemble des segments."

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéSanté: l’alcool responsable de 41’000 décès par an en FranceSanté: l’alcool responsable de 41’000 décès par an en France

DangerAlcool: un Suisse sur trois conduit après avoir trop bu durant les fêtes de fin d’annéeAlcool: un Suisse sur trois conduit après avoir trop bu durant les fêtes de fin d’année

Top