Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baisse des prix en Suisse au premier semestre

Les prix en Suisse ont reculé en raison principalement de la baisse des produits pétroliers (-4,2%).

06 juil. 2012, 12:27
Les 7000 vendeurs et vendeuses de Neuchâtel auront dorénavant un salaire minimum.

Les prix en Suisse ont enregistré en juin 2012 un recul de 0,3% en raison principalement de la baisse des produits pétroliers (-4,2%). Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice des prix à la consommation a fléchi à 99,5 points.

En rythme annuel, le renchérissement a été de -1,1%, contre -1% en mai 2012 et 0,6% en juin 2011, a communiqué vendredi l'OFS. Le recul de l'indice global s'explique également par le début partiel des soldes d'été dans le secteur de l'habillement.
 
Par rapport au mois précédent, le prix du mazout a baissé de 5,3%, celui de l'essence de 3,5% et le diesel de 3,3%. Les prix du logement et énergie (-0,3%) ont ainsi bénéficié de l'évolution de l'or noir, de même que les transports, dont l'indice a diminué de 1,2% en juin.
 
L'avion coûtait moins cher qu'en mai (-0,8%). Egalement plus avantageuses, les voitures neuves (-1,2%) et d'occasion (-0,9%). Sur un an, les prix des véhicules neufs et de seconde main ont chuté de 12,4% et 9,6% respectivement.
 
Fruits et légumes plus chers
 
Dans le mois sous revue, la baisse des prix des communications sur réseau fixe et des appareils téléphoniques se reflète sur l'indice communications (-0,1%). L'hôtellerie et la restauration affichent un fléchissement du même ordre de grandeur.
 
A l'inverse, après les actions en mai sur le vin rouge étranger, les boissons alcoolisées et le tabac ont à nouveau progressé (+1,0%). La fin des ventes promotionnelles se reflète aussi dans l'équipement ménager (+0,8%).
 
En matière d'alimentation et de boissons non alcoolisées, le renchérissement de 0,2% résulte des variations de prix saisonnières, indique l'OFS. Ont notamment enflé sur un mois les prix des légumes et fruits (+17,6%) et des pommes de terre (+10,2).
 
Le groupe loisirs et culture (+0,1%) a évolué de manière contrastée. Les prix des voyages à forfait ont été relevés, mais ceux du matériel informatique se sont allégés. Enfin, les médicaments ont augmenté de 0,5% sur un mois.
 
Si les produits indigènes sont restés stables sur un mois et sur l'année, selon l'OFS, les prix des produits importés ont quant à eux reculé de 1% par rapport au mois précédent, de 3,9% en rythme annuel. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias