Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Banques: Credit Suisse dégage un bénéfice net de 41 millions de francs au 3e trimestre

Jeudi, la banque Credit Suisse a publié le résultat de son 3e trimestre. Elle a dégagé un bénéfice net de quelque 41 millions de francs, soit 19 fois moins qu'il y a un an.

03 nov. 2016, 07:11
Credit Suisse a renoué avec les profits au 2e trimestre.

Credit Suisse reste en zone bénéficiaire au 3e trimestre 2016. Le numéro deux bancaire helvétique a réalisé pour la période de juillet à septembre un bénéfice net distribuable aux actionnaires de 41 millions de francs, contre 779 millions voici un an.

"Au 3e trimestre, nous sommes restés concentrés sur la mise en oeuvre disciplinée de notre stratégie. Le travail remarquable de nos équipes dans nos divisions a permis de confirmer les tendances positives qui se dégageaient de nos résultats au deuxième trimestre", déclare jeudi le directeur général Tidjane Thiam, cité dans un communiqué.

Le Franco-Ivoirien insiste sur les progrès réalisés sur le front des coûts: il estime à 1,5 milliard de francs la réduction de coûts nette déjà réalisée sur les neuf premiers mois de l'année. "Nous sommes en bonne voie pour dépasser notre objectif pour fin 2016", souligne le patron. L'établissement a réduit ses effectifs de 5400 équivalents plein temps, sur les 6000 visés cette année.

Le bénéfice avant impôts au 3e trimestre 2016 atteint 222 millions de francs, en hausse de 12% par rapport au trimestre précédent. La performance ici dépasse les attentes des analystes. Ces derniers anticipaient en moyenne un bénéfice avant impôts de 105 millions de francs mais un profit net de 63 millions.

Les divisions de gestion de fortune, mais aussi de banque d'affaires ont été rentables. L'afflux net cumulé de nouveaux capitaux dans la gestion de fortune se monte à 30,9 milliards de francs après neuf mois, en hausse de 40% en rythme annuel.

A titre de comparaison, UBS a vu son bénéfice net chuter de 60% à l'issue du 3e trimestre 2016. Le numéro un bancaire helvétique a dégagé un résultat net de 827 millions de francs, contre 2,068 milliards un an auparavant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias