Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Banques: Credit Suisse fait campagne dans la presse européenne contre la fraude fiscale

Credit Suisse veut redorer son image. La banque s'est offerte des pages de publicité dans de grands quotidiens européens pour souligner sa détermination à lutter contre l'évasion fiscale.

03 avr. 2017, 12:07
Un enquête internationale vise plusieurs clients de la banque en Europe et en Australie.

Credit Suisse, dont certains clients sont soupçonnés de fraude fiscale, a publié ce week-end et lundi dans la presse européenne de grandes pages de publicité. Le numéro deux bancaire helvétique y rappelle sa "tolérance zéro" à l'égard de l'évasion fiscale.

En France, une double page de publicité a été publiée lundi dans les pages saumon du Figaro économique, sous forme de lettre ouverte aux "clients et au public". Des publicités similaires ont été publiées dans la presse anglo-saxonne.

Credit Suisse y indique notamment appliquer "une politique stricte de tolérance zéro". "Si des clients ne fournissent pas la preuve de leur conformité fiscale, nous mettons un terme à la relation bancaire", précise la publicité.

Concernant plus spécifiquement les clients français de la banque, Credit Suisse signale avoir "commencé en 2013 déjà à mettre en oeuvre les programmes de déclarations fiscales volontaires".

"Nous les avons finalisés en 2014 et avons mis un terme aux relations clientèle non conformes", ajoute la banque. Concrètement, cela signifie que les comptes détenus par des clients français qui n'ont pas présenté un certificat de conformité fiscale, ont été fermés.

Clients de la banque visés par une enquête

La semaine dernière, des perquisitions ont été menées par des agents du fisc en Europe et Australie dans une vaste enquête de fraude fiscale visant notamment des clients de Credit Suisse et ses bureaux de Paris, Londres et Amsterdam.

Les autorités néerlandaises ont indiqué que l'enquête portait sur des "dizaines de personnes, suspectées de fraude fiscale et de blanchiment, et soupçonnées d'avoir caché des millions d'euros aux autorités en les plaçant sur des comptes ouverts auprès d'une banque suisse", sans toutefois la nommer.

Une opération internationale, coordonnée par l'agence européenne Eurojust, qui gère la coopération judiciaire de l'Union européenne, a été menée jeudi aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Australie, révèle un communiqué du Service néerlandais d'information et d'enquête fiscale (FIOD).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias