Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Banquiers suisses inquiets pour leur avenir en Europe

L'association demande à Berne de négocier des accords individuels avec les Etats membres de l'Union européenne. Emplois en Suisse en jeu.

17 sept. 2014, 00:01
data_art_8397696.jpg

Les banquiers suisses craignent d'être exclus du marché européen, leur principal débouché à l'étranger. Rapidement, disent-ils, Berne doit négocier des accords individuels avec les Etats membres de l'Union européenne (UE). C'est un des défis évoqué hier à Zurich lors de la Journée des banquiers, organisée par l'ASB, l'Association suisse des banquiers.

Pour éviter les délocalisations d'emplois, les banques helvétiques doivent pouvoir continuer à fournir des prestations transfrontalières. La clientèle privée étrangère de gestion de fortune représente 2000 milliards de francs, dont 40% issus des clients européens.

"Depuis la votation du 9 février contre l'immigration de masse, les relations avec l'UE sont devenues plus compliquées" , a dit Patrick Odier, président de l'ASB. Un accord bilatéral sur les services financiers avec l'UE n'est pas à l'ordre du jour pour des raisons politiques, déplore-t-il.

Si la Suisse ne veut pas être exclue de son principal marché, Berne doit négocier rapidement des accords...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias