Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bayer veut racheter le norvégien Algeta pour 1,9 milliard d'euros

1,9 milliard d'euros, c'est ce que met jeudi sur la table le géant allemand de la chimie-pharmacie Bayer pour racheter le laboratoire norvégien Algeta.

19 déc. 2013, 09:57
L'usine chimique de l'allemand Bayer AG à Leverkusen, en Allemagne.

Le géant allemand de la chimie-pharmacie Bayer a annoncé jeudi qu'il offrait 1,9 milliard d'euros (2,3 milliards de francs) pour racheter le laboratoire norvégien Algeta. Il coopère déjà sur un traitement avec cette société.

Bayer avait déjà approché Algeta le mois dernier, et évoqué un rachat pour 1,8 milliard d'euros, avait fait savoir la cible .Au terme de négociations avec la direction d'Algeta, ce montant a été révisé légèrement en hausse: Bayer va offrir 362 couronnes norvégiennes (52,9 francs) euros), contre 336 couronnes évoqués le mois dernier.

"Le prix de rachat de 1,9 milliard d'euros semble être un peu élevé", a jugé l'analyste de DZ Bank Peter Spengler, dans une note. Les analystes estimaient déjà que 1,8 milliard d'euros était un montant élevé pour reprendre Algeta. Mais Bayer s'est assuré ainsi le succès de l'offre: le comité de direction d'Algeta va recommander à ses actionnaires de l'accepter, selon un communiqué du groupe allemand.

En outre, un groupe d'actionnaires possédant en tout 14% du capital du groupe norvégien a déjà promis d'apporter ses titres, précise Bayer, qui se fixe comme objectif de recueillir 90% du capital et mise sur un bouclage de la transaction au cours du premier trimestre 2014.

Algeta est spécialisé dans la radiothérapie, en particulier dans l'utilisation de particules alpha émises par le radium 223 ou le thorium 227 pour détruire les cellules cancéreuses, avec des dégâts minimaux pour les cellules saines environnantes.

Son produit vedette, le Xofigo, approuvé par les autorités américaines en mai pour le traitement du cancer métastasé de la prostate, est distribué par Bayer qui, en retour, lui verse des royalties.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias