Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bénéfice en chute libre pour Easyjet

La compagnie britannique Easyjet enregistre un bénéfice en nette baisse de près de 30%. Ce mauvais résultat s'explique par la chute de la livre après le Brexit. Malgré tout, le transporteur s'attend à une belle croissance l'an prochain en Suisse notamment.

15 nov. 2016, 09:46
Easyjet enregistre de mauvais résultats.

La compagnie aérienne à bas coût EasyJet a dévoilé mardi une chute de 28% à 495 millions de livres (609 millions de francs) de son bénéfice avant impôt en 2015-2016, pénalisé par la chute de la livre sur fond de Brexit.

 

Ce chiffre est conforme à ce qu'avait annoncé récemment le groupe, qui doit faire face à un environnement difficile marqué par un contexte géopolitique tendu et la baisse de la devise britannique.

Le transporteur britannique avait expliqué début octobre qu'il s'attendait à dégager un profit avant impôt compris entre 490 et 495 millions de livres lors de son exercice comptable du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016.

Les variations des taux de change ont eu un effet négatif de 88 millions de livres sur l'année, précise le groupe dans un communiqué, alors que la chute de la devise britannique depuis le référendum de fin juin rogne sa rentabilité.

Le groupe s'attend d'ailleurs à ce que les changes lui coûtent encore 90 millions de livres pour l'année 2016-2017, dont 70 millions pour le seul premier semestre.

Perspectives de croissance en Suisse

La directrice générale du groupe, Carolyn McCall, a estimé dans le communiqué qu'EasyJet "a résisté en 2016 face à des défis significatifs dont une série d'événements externes et les vents contraires liés aux taux de change".

Malgré les risques associés au Brexit, elle a ajouté que "près de la moitié de notre croissance l'année prochaine sera au Royaume-Uni, avec une croissance significative également en Suisse, France et Italie".

Son chiffre d'affaires sur l'année 2015-2016 s'est quant à lui quasi stabilisé à 4,669 milliards de livres (+0,4%), le groupe ayant transporté un record de 73 millions de passagers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias