Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: l'ex-directeur de la BNS craint une catastrophe

L'ancien directeur de la Banque nationale suisse, Philipp Hildebrand, redoute les conséquences du Brexit. Selon lui, le vote britannique pourrait provoquer un nouvelle crise financière.

11 juil. 2016, 12:34
Philipp Hildebrand entrevoit une nouvelle crise provoquée par le Brexit.

Philipp Hildebrand, l'ancien président de la Banque nationale suisse (BNS), redoute que le vote britannique sur le Brexit entraîne une "catastrophe" pour le secteur des finances en Europe. Il voit arriver "une deuxième vague, neuf ans après la crise financière", selon une interview parue lundi dans la Süddeutsche Zeitung.

Durant ces années, l'Europe a raté l'occasion d'assainir le système bancaire, "une erreur monumentale". Chaque fois que quelque chose va de travers - en l'occurrence maintenant le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE) -, les marchés financiers se demandent si les banques européennes sont suffisamment stables, constate M. Hildebrand.

L'Europe a fait preuve d'une grande négligence, estime-t-il. Dans ce contexte, il trouve justifié que l'Italie envisage de soutenir ses banques avec de l'argent public. Pour lui, lorsque la stabilité financière est menacée, il est normal qu'un Etat de la zone euro soutienne son secteur bancaire avec du capital frais.

 

M. Hildebrand se dit "fortement convaincu que l'Italie doit maintenant recapitaliser ses banques, afin d'éviter le pire". Le pays pourrait demander lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro de ce lundi le feu vert pour un plan de sauvetage. Pour y parvenir, Rome devra se fonder sur une clause d'exception des nouvelles règles européennes concernant les banques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias