Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Centaines de milliards de dégâts

Les coûts de Harvey ou d’Irma devraient battre des records, de quoi inquiéter les assureurs, même si les contrats n’en couvrent qu’une partie.

11 sept. 2017, 23:49
/ Màj. le 12 sept. 2017 à 00:01
DATA_ART_11500979

Cumulés, les coûts des ouragans Harvey et Irma devraient atteindre des sommets. S’il est encore tôt pour formuler des chiffres exacts, rien qu’aux Etats-Unis, ils devraient s’élever à près de 290 milliards de dollars, un montant équivalent à 1,5 point de pourcentage du produit intérieur brut américain, selon Accuweather. L’institut de météorologie privé calcule qu’à lui seul, Harvey, qui a provoqué de ravageuses inondations au Texas, pourrait coûter 190 milliards, devenant la catastrophe la plus coûteuse de l’histoire du pays devant Katrina (160 milliards en 2005). Dans les Antilles, le réassureur public français (Caisse centrale de réassurance) évalue les dommages provoqués par Irma à 1,2 milliard d’euros, soit d’ores et déjà un record pour la France.

Mais les assurances n’en couvrent qu’une partie. «En général, de 20% à un quart des dommages seulement sont assurés», indique Jean-Paul Jeckelmann, directeur des investissements à la banque Bonhôte, à Neuchâtel. «D’une part, car...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias