19.11.2018, 13:02

Chaussures, loyer, impôts, assurances...combien gagne et combien dépense en moyenne un ménage suisse?

chargement
Près de 60% des ménages suisses ont des revenus inférieurs à la moyenne calculée par l'OFS (illustration).

enquête 43 francs par mois pour les chaussures, 1153 francs pour les impôts, 770 francs pour les transports... l'Office fédéral de la statistique décortique ce qu'un ménage suisse gagne et dépense en moyenne. Moralité: il ne reste plus grand-chose pour l'épargne à la fin du mois.

Les ménages privés suisses avaient un revenu disponible de 7124 francs par mois en 2016, selon de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La majorité de ce montant, 5310 francs, a servi à la consommation de biens et services.

Le revenu disponible d'un ménage, en moyenne 2,2 personnes, correspond à son revenu brut après déduction des dépenses obligatoires, précise l'OFS lundi dans un communiqué sur les résultats de son enquête sur le budget des ménages 2016. Cette moyenne ne reflète toutefois pas la situation de la majorité des ménages, puisqu'en 2016, 59% des ménages disposaient d'un revenu disponible inférieur à cette somme.

Le revenu brut s'élevait lui à 10'033 francs par mois en 2016. Les dépenses obligatoires représentaient environ 2910 francs par mois ou 29% du revenu brut. Les impôts arrivaient en tête avec 1153 francs par mois, soit 11,5% du revenu brut. Les cotisations aux assurances sociales (9,7% environ) et les primes de l'assurance-maladie obligatoire (6,2%) ont aussi été des dépenses importantes.

Plus de 200 francs pour les vêtements

Hors dépenses obligatoires ce sont le logement et l'énergie qui ont pesé le plus sur le budget des ménages avec 1476 francs par mois, soit 14% du revenu brut. Les dépenses pour les transports (7,7%) et celles pour les denrées alimentaires et les boissons non alcoolisées (6,3%) ont constitué d'autres postes importants. De même, les primes des assurances-maladie complémentaires et d'autres assurances représentaient 3,3% du revenu brut.

Les dépenses pour les vêtements et les chaussures se sont élevées à 210 francs (2,1%) répartis entre les dépenses pour les vêtements pour dames (86 francs par mois), les vêtements pour messieurs (50 francs par mois), les chaussures (43 francs par mois) et d'autres dépenses comme les vêtements pour enfants, le nettoyage de vêtements, les tissus, etc.

 

Pas d'épargne pour les bas revenus

A la fin du mois, il restait en moyenne aux ménages un montant de 1551 francs par mois à épargner, soit 15,5% du revenu brut. Les classes de revenus les plus basses (moins de 5000 francs de revenu brut) n'ont par contre généralement rien pu mettre de côté. Les ménages de retraités sont particulièrement nombreux (61%) dans cette catégorie de revenus. Ils financent une partie de leurs dépenses en puisant dans leur fortune.

Selon les résultats de l'enquête sur le budget des ménages 2016, le revenu du travail est la composante principale du revenu brut des ménages suisses, avec une part de 75,4%. Les rentes et les transferts sociaux suivent avec en moyenne 19,1% du revenu brut. Les revenus de la fortune ne jouent qu'un rôle secondaire (4,2% du revenu brut en moyenne).

Comment l’OFS arrive à ces chiffres?

L'enquête sur le budget des ménages (EBM) a comme objectif de décrire en détail le budget des ménages privés résidant en Suisse.

L'enquête est réalisée de manière continue depuis le 1er janvier 2000. Ainsi, environ 250 ménages participent actuellement à l'enquête du mois en cours. Ils ont été tirés au sort de manière aléatoire dans le registre d'échantillonnage de l'OFS. La participation n’est pas obligatoire. La collaboration de chaque ménage choisi est cependant très importante.

Les ménages participants inscrivent, durant un mois, toutes les dépenses et les revenus dans les documents de relevés. De plus, ils sont assistés par téléphone par un spécialiste expérimenté.

L'institut DemoSCOPE est mandaté pour la réalisation de l'enquête.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PopulationSociété: plus d'un ménage sur trois en Suisse ne compte qu'une seule personneSociété: plus d'un ménage sur trois en Suisse ne compte qu'une seule personne

RevenusRevenus: l'écart entre les salaires les plus élevés et les plus bas reste important en SuisseRevenus: l'écart entre les salaires les plus élevés et les plus bas reste important en Suisse

Revenus: La classe moyenne s'étend en SuisseRevenus: La classe moyenne s'étend en Suisse

TravailCommerce de détail: Migros augmente les salaires entre 0,5 et 1% pour 2019Commerce de détail: Migros augmente les salaires entre 0,5 et 1% pour 2019

Migros augmente les salaires pour 2019

Les salariés de Migros peuvent se réjouir. Le géant orange annonce qu’il augmentera les salaires entre 0,5 et 1% l’an...

  01.11.2018 21:50

RevenusLoyers, primes maladie, impôts: les hausses des salaires grignotées par le renchérissementLoyers, primes maladie, impôts: les hausses des salaires grignotées par le renchérissement

Top