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Climat: l’Union européenne veut enterrer les voitures à essence

Mercredi, Bruxelles proposera de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs durant la prochaine décennie.

13 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 13 juil. 2021 à 06:43
En Europe, 14,6 millions de salariés travaillent dans la filière  de l’automobile.

Pendant plus d’un siècle, le continent européen, berceau de marques prestigieuses, a dominé l’innovation automobile. Au cœur de son savoir-faire figurent des moteurs thermiques considérés comme les plus performants au monde. Mais la voiture, premier mode de déplacement des Européens, est brocardée pour ses émissions de gaz à effet de serre.

Face à cette urgence, l’UE a durci en 2020 ses objectifs de réduction de CO2. Elle vise la neutralité carbone en 2050. La Commission européenne doit proposer mercredi de nouvelles réglementations pour y parvenir. Selon plusieurs sources, elle envisagerait la suppression complète des émissions automobiles à partir de 2035.

Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire cette exigence, ils deviendront de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf.

Il y a un énorme conflit au sein de l’association européenne des constructeurs.
Matthias Schmidt, analyste allemand

L’Europe a imposé dès 2020 un plafond moyen...

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