Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cliniques: Aevis lance une augmentation de capital de 47,8 millions

La société Aevis, à la tête de plusieurs cliniques privées en Suisse romande, dont la Clinique de Genolier et la Clinique de Valère, à Sion, lance une augmentation de capital.

09 déc. 2013, 08:59
La Clinique de Valère réalise près de 3000 interventions chirurgicales par année.

La holding fribourgeoise Aevis, qui chapeaute les cliniques privées Genolier, va lancer dès mardi et pour une semaine une nouvelle augmentation de capital qui doit générer 47,8 millions de francs. L'opération porte sur l'émission de 1'593'316 nouvelles actions nominatives au prix de souscription de 30 francs par action.

L'augmentation de capital "servira à répondre aux besoins généraux de la société, actuellement en pleine croissance", a indiqué lundi Aevis dans un communiqué. La holding est notamment intéressée à racheter le groupe hôtelier haut de gamme Victoria-Jungfrau Collection (VJC).

Aevis a fait une offre de 250 francs par action à VJC, qui a jugé ce prix insuffisant, le groupe demandant entre 300 et 325 francs par action. Aevis a réagi en recourant à la commission des offres publiques d'achat (COPA). Celle-ci a demandé au groupe hôtelier de compléter sa "fairness opinion" (avis d'équité basé sur la situation financière) en ajoutant notamment des chiffres-clés comme le cash-flow. Ces données seront rendues publiques lundi.

Dans le cadre de l'augmentation de capital annoncée ce jour, la holding fribourgeoise précise qu'elle remplace l'augmentation ordinaire décidée par l'assemblée générale du 6 juin 2013 et qui avait été ajournée en raison des acquisitions en cours. Chaque actionnaire aura le droit de souscrire à une nouvelle action pour 8 actions existantes. "Les actionnaires de référence soutiennent la transaction", a précisé Aevis.

Par cette opération, le capital-actions actuel de 63'732'645 francs sera augmenté à 71'699'225 francs par l'émission des 1'593'316 nouvelles actions nominatives d'une valeur nominale de 5 francs par action. Le premier jour de cotation nouvelles actions à la Bourse suisse est prévu pour le 18 décembre.

Victoria-Jungfrau persiste

Le groupe d'hôtellerie de luxe Victoria-Jungfrau Collection (VJC) continue de juger qu'Aevis le sous-évalue et maintient un prix entre 300 et 325 francs par action dans le cadre de l'OPA lancée par la holding fribourgeoise. Après avoir réalisé son attestation d'équité, il prévoit notamment des chiffres d'affaires supérieurs à ceux estimés.

VJC a fortement souffert ces dernières années des effets de la crise financière et économique et de la force du franc. Avant l'éclatement de la crise, VJC générait des chiffres d'affaires annuels de l'ordre de 94 millions de francs avec ses 4 hôtels de luxe contre 72 millions actuellement.

En raison de la croissance attendue du marché global des voyages de luxe et du grand potentiel des pays émergents, VJC s'attend à un rattrapage du chiffre d'affaires ces prochaines années, a-t-il indiqué lundi dans le texte de son attestation d'équité (Fairness Opinion).

Pour 2013-2019, le groupe s'attend à une croissance annuelle des ventes de 3,4%. Avec le projet de rénovation de l'Hôtel Eden au Lac à Zurich, elle pourrait même atteindre 4,1%, note le groupe.

La holding fribourgeoise Aevis, qui chapeaute les cliniques privées Genolier (groupe GSMN), avait lancé le 8 novembre 2013 une offre publique d'achat (OPA) de 250 francs par titre.

Le conseil d'administration du groupe VJC l'avait rejeté et jugé le prix insuffisant, le groupe demandant entre 300 et 325 francs par action. Aevis a réagi en recourant à la commission des offres publiques d'achat (COPA) qui a demandé au groupe hôtelier de compléter sa "Fairness Opinion".

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias