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Commerce équitable, fierté suisse

Plus d’une banane sur deux vendue en Suisse est équitable. Un succès pour la fondation Max Havelaar, qui fête 25 ans.

18 mai 2017, 23:18
/ Màj. le 19 mai 2017 à 00:01
ARCHIVBILD ZUM 25-JAHRE JUBILAEUM UND ZU DEN JAHRESZAHLEN 2016 VON MAX HAVELAAR, AM DONNERSTAG, 18. MAI 2017 --- After the ripening process bananas are taken out of the ripening rooms, checked for quality, and packed, pictured at a Coop banana ripening facility in Kaiseraugst, canton of Aargau, Switzerland, on September 30, 2015. Coop is one of Switzerland's largest retail and wholesale companies. Its bananas are shipped to Holland in containers from their originating country, from where they are transported to Basel and then Kaiseraugst, Switzerland, in a truck. It is vital that the bananas are cooled at the same temperature during the entire transport route. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

 SCHWEIZ MAX HAVELAAR

Un «café propre produit par les petits paysans»: en 1992, c’est le nom que les grands distributeurs suisses avaient donné au premier café provenant du commerce équitable, importé grâce à la fondation Max Havelaar. Vingt-cinq ans plus tard, le café équitable remporte 10% de parts de marché. Les bananes et les ananas sont bien au-delà (54% et 37%) et les Suisses sont les champions du monde du commerce équitable, avec une dépense annuelle de 75 francs par habitant.

Présentés hier à Zurich, les résultats 2016 de la fondation rappellent une époque où l’on ne connaissait ni le tourisme des achats ni la concurrence des produits vendus en ligne. En une année, les ventes ont augmenté de 21%, à 628 millions de francs, et de 67% en cinq ans.

La fondation prévoit-elle un tassement de la courbe? «Il est bien connu que, plus on grimpe, plus l’air se raréfie», répond...

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