Le discounter Denner, appartenant au groupe Migros, a dépassé pour la première fois la barre des 3 milliards de francs en 2017. Son chiffre d'affaires a crû de 3,1% à 3,064 milliards. La croissance réelle est de 3,4%, après correction du renchérissement négatif.
Pour la huitième année consécutive, Denner a pu augmenter son chiffre d'affaires et gagner des parts de marché, a indiqué vendredi le discounter dans un communiqué. Le nombre de succursales est passé à 522, contre 510 en 2016. Elles ont réalisé un chiffre d'affaires de 2,419 milliards, en hausse de 4,2%.
Le détaillant trouve "réjouissante" l'évolution de la fréquentation. Cette dernière a augmenté de 5,9% dans ses propres magasins.
Les franchisés ont progressé de cinq unités à 25. Leur chiffre d'affaires s'est monté à 11 millions de francs.
Satellites en baisse
Le nombre de satellites ou de partenaires est toutefois en baisse, reculant de 279 à 264. Cette baisse est due à une "succession insuffisante et au manque de relève", note le détaillant. En conséquence, les ventes des exploitants des magasins partenaires sont en baisse de 3,1% à 567 millions de francs.
Durant l'année 2017, Denner a commencé à moderniser ses satellites pour qu'ils adoptent les mêmes standards que les succursales. "Le nouveau design ne touche pas uniquement l'apparence des magasins, il s'attaque également au concept et à l’assortiment, qui cible dorénavant mieux les besoins de la clientèle", précise la filiale du géant orange.
Les satellites vont adopter un nouveau nom "Denner Partenaire" et proposer un assortiment homogène entre les points de vente. Cette transformation devrait être terminée d’ici à 2022.
En un an, Denner a vu son nombre de collaborateurs passer de 4520 à 4810. Le nombre d'apprentis s'est monté à 100 en 2017, contre près de 95 en 2016.