Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Construction: la France est en manque de bois

La pénurie de bois déstabilise une filière qui emploie 400 000 personnes en France, considérée comme prioritaire pour réduire les émissions de CO2.

28 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 28 juil. 2021 à 06:48
Foresters of "Mittleres Grosstal" district get ready for logging in the woods above Rueti in the canton of Glarus, Switzerland, pictured on October 6, 2010. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Forstwarte des Revier "Mittleres Grosstal" bereiten am 1. Oktober 2010 im Wald oberhalb Rueti im Kanton Glarus das Faellen von Baeumen vor. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

«J’ai passé commande de 44 m de sapin Douglas il y a quatre mois. Je serai livré en novembre.» Thomas Blanchard, qui dirige une petite entreprise de construction en bois à Bretteville-sur-Dives, dans le Calvados, ne décolère pas. Son fournisseur habituel, une des cinq plus importantes scieries françaises, ne parvient pas à acheter du bois actuellement. Et donc à le livrer. Pour ne rien arranger, les prix s’envolent. «Il y a un an, le mètre cube de Douglas coûtait 330 euros, détaille Thomas Blanchard. J’ai payé celui qui sera livré en novembre 480 euros le mètre cube. Et il va être de 540 euros le mètre cube pour la commande que je vais passer, et qui sera livrée en février.»

A l’origine de cette pénurie, une décision de Donald Trump, alors président des Etats-Unis, de mettre en place des barrières douanières visant le bois canadien. Les spécialistes américains du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias