Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coop: bénéfice en hausse en 2019

Le géant de la distribution Coop a vu son bénéfice augmenter de 12% en 2019, pour s’établir à 531 millions de francs. Les produits bios et l’électronique ont connu une belle progression.

18 févr. 2020, 12:08
La vente en ligne a joué un rôle moteur pour la croissance de ce géant de la distribution.

Coop a enregistré un bénéfice en hausse de 12% en 2019 à 531 millions de francs, grâce à un effet fiscal favorable. Le géant de la distribution a profité entre autres de l’intérêt croissant des consommateurs pour ses produits certifiés d’origine biologique et de l’essor des ventes dans l’électronique, indique-t-il dans son rapport annuel.

Hors effet fiscal, le bénéfice aurait été au niveau de l’année précédente, précise le groupe. Le résultat opérationnel (Ebit) a quant à lui enflé de 10 millions à 782 millions (+1,3%).

Réduire l’impact écologique

La tendance positive s’est poursuivie dans les produits durables, qui ont rapporté 4,7 milliards, indique le détaillant, qui se targue d’être le numéro un sur ce segment. Pour les seuls produits biologiques, le chiffre d’affaires a progressé de 8,4% à 1,8 milliard de francs. L’objectif d’atteindre les 2 milliards d’ici 2025 est ainsi en bonne voie.

Le groupe a poursuivi ses efforts pour réduire son impact écologique et a notamment réduit de 24’000 tonnes son utilisation de plastique. Ainsi, le groupe a remplacé des emballages plastiques pour ses propres produits ou ceux de ses fournisseurs par du carton et encourage dans ses restaurants à utiliser les boîtes réutilisables.

Marque Prix Garantie

Parallèlement aux produits durables, le groupe veut se renforcer sur son segment entrée de gamme avec la marque Prix Garantie. L’assortiment doit encore être élargi à plus de 1000 produits d’ici la fin de l’année.

La bonne évolution des affaires dans les enseignes spécialisées comme l’électronique (2,1 milliards) ou le mobilier (Livique et Luminart, +2% à 201 millions) a également soutenu l’activité.

Dans ses magasins Coop City, les ventes se sont inscrites en léger repli de 0,6% à 764 millions en raison de travaux. Le groupe compte se maintenir sur ce segment malgré les difficultés de la branche.

Succès du e-commerce

La vente en ligne a également joué un rôle moteur pour la croissance. Le chiffre d’affaires a progressé de 16,3% à 2,6 milliards sur ce canal, réparti entre 913 millions pour le commerce de détail et 1,7 milliard pour le commerce de gros et production (+9,6%).

Coop rappelle réaliser un tiers de son chiffre d’affaires à l’étranger, ce qui l’a exposé en 2019 à des effets de change négatifs à hauteur de 380 millions de francs.

La croissance s’est traduite par une augmentation des effectifs. A fin 2019, Coop employait 90’307 collaborateurs (+728), dont 56’582 (+373) en Suisse.

Le groupe avait levé le voile sur une partie de ses résultats début janvier. Le chiffre d’affaires s’était inscrit en hausse de 1,3% sur un an à 30,7 milliards de francs.

A lire aussi : Coop a vu son chiffre d’affaires grossir en 2019

Votre publicité ici avec IMPACT_medias