22.05.2020, 09:23

Coronavirus: jusqu'à 3 milliards en moins pour les hôpitaux en 2020

chargement
Le scénario le plus pessimiste prévoit une reprise graduelle d'activité plafonnée à 95% d'ici la fin de l'année. (illustration)

Pertes Le manque à gagner des hôpitaux en Suisse à cause de la crise du coronavirus pourrait s'élever à 3 milliards de francs en 2020, selon une étude. La fourchette des estimations s'étale entre 1,7 milliard et 2,9 milliards.

L'association hospitalière Spitalbenchmark devise le manque à gagner induit par la Covid-19 pour les hôpitaux et cliniques du pays entre 1,5 et 1,8 milliard de francs entre mi-mars et mi-mai. D'ici la fin de l'année, la somme pourrait enfler encore jusqu'à près de 3 milliards, selon les projections établies conjointement avec le cabinet PwC.

L'essentiel du manque à gagner provient du gel de toute intervention jugée non prioritaire et de la mobilisation de capacités pour lutter contre la pandémie, rappelle le rapport diffusé vendredi. La multiplication des mesures d'hygiène et de précaution a aussi contribué à l'inflation des coûts pour les prestataires de soins.

Les auteurs de l'étude soulignent que ce manque à gagner sur l'ensemble de l'année demeure soumis à d'importantes incertitudes.

La fourchette des estimations s'étale en effet entre 1,7 milliard et 2,9 milliards. Le scénario le plus pessimiste prévoit une reprise graduelle d'activité plafonnée à 95% d'ici la fin de l'année, quand le plus optimiste comprend déjà un effet de rattrapage, avec 110% dès l'automne.

Spitalbenchmark et PwC se proposent de suivre l'évolution de la situation et d'en référer régulièrement, de manière à ce que les acteurs de la santé disposent d'une base de données actualisées au moment de négocier l'indemnisation de leurs efforts dans la lutte contre la pandémie.

La faîtière H+ les hôpitaux de Suisse a déjà rebondi sur cette publication, exigeant dans une prise de position la convocation en urgence d'un sommet pour clarifier la question de la répartition des coûts exceptionnels liés à la crise sanitaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EconomieCoronavirus: le tourisme suisse espère un assouplissement pour le 8 juinCoronavirus: le tourisme suisse espère un assouplissement pour le 8 juin

CriseCoronavirus: le monde du spectacle élabore son concept de protectionCoronavirus: le monde du spectacle élabore son concept de protection

TransportsCoronavirus: les billets dégriffés des CFF seront de retour le 8 juinCoronavirus: les billets dégriffés des CFF seront de retour le 8 juin

VoyagesCoronavirus: les compagnies aériennes refusent de vendre moins de siègesCoronavirus: les compagnies aériennes refusent de vendre moins de sièges

RÉORGANISATIONMédias: L’Illustré réduit ses effectifs d’un quart en coupant huit postesMédias: L’Illustré réduit ses effectifs d’un quart en coupant huit postes

Top