Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coût caché pour les illuminations de Noël

La consommation du courant augmente toujours en fin d'année. Les éclairages de Noël n'en sont cependant pas les seuls responsables. Les phénomènes météorologiques y contribuent également.

17 déc. 2013, 16:48
Les illuminations de Noël sont probablement gourmandes en énergie. Impossible cependant de déterminer le courant consommé.

Pour le plus grand plaisir des yeux, les rues des cités du monde entier s’illuminent à nouveau durant ce mois de décembre. Et les villes et villages romands ne font pas exception.

On s’en doute, ces milliers d’ampoules qui scintillent matins et soirs dans la nuit à l’approche des fêtes de fin d’année entraînent également un coût financier et énergétique. Et ceux-ci sont certainement non négligeables.

Malheureusement, cet éclairage excédentaire est inclus dans la demande globale des consommateurs et n’est pas quantifiable en tant que tel. « Nous avons une vision globale de la consommation de nos clients et il nous est impossible d’identifier clairement ses différentes composantes», remarque Karin Devalte, responsable de la communication pour Romande Energie.

Fermetures de fin d'années

Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation globale de la consommation d’électricité. Parmi ceux-ci, on dénombre en premier lieu les phénomènes météorologiques.

« Nous pouvons le plus souvent faire coïncider l’augmentation de la consommation avec un coup de froid, une vague de bise ou une diminution de la luminosité naturelle, note-t-elle. Ce n’est pas le cas pour les illuminations de Noël.»

La consommation de courant varie par ailleurs également au cours de la journée.

Le facteur dû au ralentissement des activités économiques durant les fermetures de fin d’année des entreprises, se traduit quant à lui aussi de manière significative.

« Nous notons plutôt une diminution de la consommation entre Noël et Nouvel-an, si les conditions météorologiques ne sont pas extrêmes durant cette période», détaille encore Karin Devalte.

 

Dans l’impossibilité de répondre formellement à la question de la consommation excédentaire due aux éclairages de Noël, le tableau ci-dessous reste pourtant éclairant par rapport aux différentes demandes d’énergie.

Il pondère les consommations pour trois jours ouvragés ainsi que pour trois dimanches des mois d’octobre, novembre et décembre 2013. Les consommations sont effectivement plus importantes au mois de décembre. Mais les valeurs annoncées ne permettent cependant pas de distinguer la demande de courant due aux nombreuses illuminations de fin d’année de manière significative.

Jour Température Météo Vent Consommation
         

Dimanche 13 octobre 2013

 

12,6 °C

 

ensoleillé
nuageux
couvert, pluie

 

faible
à modéré

 

6'605 MWh

 

Dimanche 10 novembre 2013

 

8,5°C

 

Couvert, pluie

 

faible à fort

 

7'194 MWh

 

Dimanche 8 décembre 2013

 

2.7°C

 

Ensoleillé

 

calme

 

8'078 MWh

 

Mercredi 16 octobre 2013

 

15,7°C

 

Couvert, pluie

 

calme

 

7'934 MWh

 

Mercredi 13 novembre 2013

 

7,1°C

 

Ensoleillé,
nuageux

 

bise,
calme à faible

 

8'588 MWh

 

Mercredi 11 décembre 2013 2.9°C Brouillard
en plaine
calme 9'819 MWh


 

Romande Energie produit, transporte et commercialise le courant pour l’ensemble du canton de Vaud à l'exception de quelques villes,  notamment Lausanne, Nyon, Gland, Aubonne ou Yverdon ainsi que la Vallée de Joux.

Elle alimente également une quinzaine de communes hors du canton, dans le bas-Valais, ou dans les cantons de Fribourg et Genève.

L’entreprise dont le siège est à Morges, produit quelque 16% du courant qu’elle distribue. Ce sont 12 installations hydroélectriques, plusieurs petits centres de ce même type, ainsi que la centrale de biomasse Enerbois de Rueyres et une quarentaine de parcs solaires de grande dimension qui contribuent à cette production.

Pour le reste, 40% du courant nécessaire proviennent de gros producteurs suisse (notamment Alpiq ou Axpo) et du marché helvétique avec des contrats d'approvisionnement à moyen (35%) et court (9%) termes, soit annuels, trimestriels, hebdomaidaires ou journaliers.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias