Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Credit Suisse dégage 254 millions de francs de bénéfice et va supprimer des emplois

Credit Suisse dégage un bénéfice net de 254 millions de francs au troisième trimestre 2012. Un résultat en fort recul par rapport à la même période de l'an dernier où la banque avait enregistré 683 millions de francs en bénéfice.

25 oct. 2012, 08:53
credit_suisse_

Credit Suisse prévoit de nouvelles suppressions d'emplois. La banque n'avance cependant aucun chiffre en ce qui concerne le train supplémentaire de réduction des effectifs, a déclaré jeudi le chef des finances David Mathers au cours d'une conférence téléphonique.

Pour réduire ses coûts, Credit Suisse réfléchit également à la cession de certaines activités. Son portefeuille de fonds indiciels cotés en bourse (Exchange Traded Funds, ETF) pourrait bientôt changer de propriétaire, a confirmé l'établissement.

Credit Suisse a affiché un bénéfice en fort recul au troisième trimestre 2012. Le numéro deux bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net de 254 millions de francs, contre un résultat de 683 millions un an auparavant.

Les résultats du troisième trimestre reflètent les pertes de valeur juste de 1,048 milliard avant impôts sur la dette de Credit Suisse du fait d'un resserrement substantiel de ses propres écarts de crédit. Au deuxième trimestre, le bénéfice était ressorti à 788 millions de francs.

Pour la période sous revue, le bénéfice avant impôts (résultats de base) ressort à 359 millions de francs. Le rendement des fonds propres est quant à lui de 2,9%, indique Credit Suisse. L'afflux net de nouveaux capitaux se monte à 5,3 milliards de francs.

Réductions de coûts supplémentaires

Le numéro deux bancaire helvétique annonce accroître son objectif de réduction des coûts d'un montant supplémentaire de 0,5 milliard de francs pour 2014 et d'autant pour 2015. Elle vise ainsi des réductions de coûts de 4 milliards de francs au total.

Des diminutions de coûts de 2 milliards de francs ont déjà été réalisées dans les six premiers mois de 2012. En juillet 2012, Credit Suisse avait déjà accru son objectif de réduction des coûts pour l'année 2013 à 3 milliards de francs.

Au chapitre des fonds propres, un étoffement de 12,8 milliards de francs a été réalisé par rapport aux 15,3 milliards de francs annoncés précédemment pour fin 2012. Le ratio des fonds propres de base futur selon les exigences suisses s'élève désormais à 8,2%.

Credit Suisse est convaincu que le ratio atteindra environ 9,3% d'ici à fin 2012 et qu'il satisfera ainsi aux exigences suisses de 10% prévue pour 2018 d'ici à la mi-2013. En juillet 2012, la banque avait annoncé un train de mesures afin de renforcer sa capitalisation suite aux critiques de la Banque nationale suisse (BNS).

Clientèle dynamique

Dans le détail des divisions, Private Banking affiche au 3e trimestre des produits nets de 2,591 milliards de francs et un bénéfice avant impôts de 689 millions de francs. Les produits nets sont demeurés stables sur un an.

La division enregistre un afflux net de nouveaux capitaux de 5,2 milliards de francs, généré par des rentrées en dehors de la Suisse. A 1023 milliards de francs, les actifs sous gestion au sein de Private Banking dépassent les 1000 milliards pour la première fois depuis 2007.

A Investment Banking (banque d'affaires), les produits nets se montent à 3,296 milliards de francs, tandis que le bénéfice avant impôts ressort à 508 millions de francs au 3e trimestre. La vente et le négoce de titres à revenu fixe reflètent une bonne activité de la part des clients et des conditions de négoce favorables.

Les produits de la vente et du négoce d'actions ont bien résisté avec 1,026 milliard de francs, malgré une baisse de 11% par rapport au 2e trimestre. Les charges d'exploitation de l'unité ont augmenté de 10% sur un trimestre du fait d'un accroissement des provisions pour litiges.

La division Asset Management (gestion institutionnelle) affiche des produits nets de 607 millions de francs et un bénéfice avant impôts de 222 millions de francs pour la période sous revue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias