Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De moins en moins de contrôleurs

Le nombre de contrôleurs dans les trains n’a cessé de baisser, malgré la hausse des voyageurs. Le syndicat déplore cette évolution.

18 oct. 2019, 00:01
DATA_ART_13138728

La situation tendue chez les conducteurs de trains a fait les gros titres ces derniers jours. Samedi, les CFF interrompaient le trafic ferroviaire entre Soleure et la région de Bâle à cause du manque de conducteurs. Ce problème d’effectifs ne se cantonne pas à la locomotive et touche aussi les contrôleurs, dont le nombre est en constant recul, selon les informations obtenues par Keystone-ATS.

Entre 2014 et 2018, l’équivalent plein-temps, qui désigne le total des relations de travail converties en postes à temps plein, a diminué de 7%. Autrement dit, en chiffres absolus, le secteur contrôleurs des CFF a perdu 154 postes à 100% en quatre ans. L’an dernier, on ne comptait plus que 1977 emplois, contre 2131 en 2014.

A l’inverse des passagers

La baisse du nombre d’agents CFF dans les trains contraste avec l’augmentation toujours plus forte du nombre de passagers. Selon les chiffres de l’ex-régie fédérale,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias