Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Décharger les 19-25 ans sans assommer les plus de 36 ans

Avec l'espérance de vie qui s'allonge et les coûts que cela entraîne, la prime unique n'est plus possible. Le Groupe Mutuel lance le débat.

08 mai 2012, 00:01
data_art_6007526

L'assureur Groupe Mutuel soupèse la question depuis une bonne dizaine d'années: ne devra-t-on pas, à l'avenir, alléger les primes maladie des jeunes en formation et des jeunes familles, quitte à taxer davantage les plus âgés? Question délicate puisqu'elle touche à la solidarité entre générations, basée sur le système actuel de prime unique.

Mais l'évolution démographique est incontournable: l'espérance de vie s'allonge, donc la population vieillit. Et les coûts de la santé augmentent. Or, 80% des dépenses de santé sont occasionnées par les 20% les plus âgés. Autrement dit, avec la prime unique, les jeunes paieront toujours davantage pour les aînés.

L'assureur valaisan est aujourd'hui rejoint dans ses préoccupations par d'autres caisses (Helsana et Sanitas), les trois formant l'Alliance des assureurs maladie suisses. Celle-ci a demandé à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de se pencher sur la question. Ce qu'il a promis de faire.

Exemple chiffré

Toutefois, hier à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias