Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Démission surprise du patron du groupe Murdoch en Australie

Moins de deux ans après sa prise de fonction, le patron du groupe Murdoch a présenté sa démission vendredi.

09 août 2013, 11:15
williams

Le patron de News Corp Australia, la branche australienne de l'empire des médias de Rupert Murdoch, a démissionné vendredi à peine vingt mois après avoir pris ses fonctions. Cette annonce inattendue survient en pleine campagne électorale. 

Le groupe Murdoch, qui contrôle quelque 75% de la presse écrite en Australie, a pris nettement parti pour l'opposition conservatrice, à un mois des élections générales prévues pour le 7 septembre, s'attirant de vertes critiques de la part du Premier ministre Kevin Rudd.

Mais selon des analystes, le départ de M. Williams, venu du secteur de la télévision payante, serait lié à une lutte interne qui voit s'opposer les hommes de la presse écrite à ceux venus d'ailleurs.

La branche australienne du groupe Murdoch "a toujours été dominée par les journaux (...) et ses personnes les plus puissantes ont été traditionnellement les rédacteurs en chef des grands quotidiens", déclare à l'AFP Margaret Simons, professeur de journalisme à l'université de Melbourne.

"Dès le début, (Williams) s'est retrouvé en conflit avec ces personnes", ajoute-t-elle. "Il avait été amené là pour conduire les restructurations et parce qu'il avait l'expérience des contenus payants, mais les hommes des salles de rédaction l'ont fortement combattu. Et on voit qui a gagné".

Kim Williams avait pris ses fonctions de directeur général de la branche australienne en décembre 2011. Il dirigeait jusqu'alors Foxtel, la plus importante télévision payante du pays, détenue à 50% par News Corp.

Il a procédé à des réductions de coûts et d'emplois, alors que le groupe, touché comme d'autres par la baisse du lectorat et des recettes publicitaires, tente de trouver un nouveau modèle de développement, via le web notamment.

"Kim a été un dirigeant solide et courageux à une époque où nos activités font face à des défis économiques sans précédent", a déclaré Rupert Murdoch, qui a démarré ses activités en Australie, en reprenant les activités de son père au début des années 50. "Je veux le remercier pour son engagement sans faille, et le sang, les larmes et la sueur qu'il a versés pour News Corp Australia".

"J'ai eu le privilège de travailler pour News Corp pendant près de 20 ans et je suis persuadé que cela restera l'élément le plus mémorable de ma carrière", a déclaré Kim Williams dans un communiqué.

Il sera remplacé par Julian Clark , président du groupe Herald and Weekly Times, une filiale de News Corp Australia basée à Melbourne. Il travaille pour le groupe depuis trente ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias