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Des conducteurs de BlaBlaCar amendés en Espagne pour transport de passagers illégal

Après Uber, voici que BlaBlaCar se retrouve dans le collimateur des autorités. En Espagne, deux conducteurs utilisant le réseau de covoiturage BlaBlaCar ont été amendés pour transport de passagers sans licence. Un première mondiale.

17 oct. 2016, 19:19
Le site met en relation des adeptes du covoiturage.

Une procédure susceptible de déboucher sur des amendes pour "transport de passagers sans licence" en Espagne vise BlaBlaCar. Cette dernière rejoint ainsi la liste des plates-formes d'usagers accusées comme Uber de faire une concurrence déloyale aux taxis.

 

Deux conducteurs utilisant BlaBlaCar et le réseau de covoiturage lui-même font l'objet d'une procédure administrative qui les expose à des amendes dans la région de Madrid, une première mondiale, a annoncé lundi cette compagnie.

Les deux conducteurs ont fait l'objet d'un contrôle aléatoire opéré par la région, comme une quinzaine d'autres utilisateurs. Or, l'inspection a montré que la participation financière demandée aux passagers pour les voyages était supérieure au coût du transport (essence et péages), a affirmé Pablo Rodriguez Sardinero, directeur des transports régionaux.

Ils sont donc soupçonnés d'avoir perçu un bénéficie illicite et risquent à ce titre 4001 euros (4351,15 francs) d'amende. La compagnie encourt pour sa part une sanction administrative d'un montant de 8803 euros pour avoir rendu possible la "prestation d'un service de transport sans licence". Selon BlaBlaCar, les deux conducteurs contestent les faits.

Très prisée en Espagne

Sur le fond, la controverse porte sur ce qui entre dans les coûts de transport, la région estimant que l'assurance du véhicule ou l'amortissement d'un prêt ne peuvent en faire partie.

Ainsi, selon la région, la participation demandée ne peut dépasser 19 centimes d'euro par kilomètre et les deux usagers ont dépassé ces seuils. BlaBlaCar a pour sa part affirmé dans un communiqué n'avoir pour le moment reçu aucune notification et que le seuil réglementaire était en réalité de 28 centimes d'euro par kilomètre.

La plate-forme, qui compte 35 millions d'utilisateurs en Europe et au-delà (Inde, Mexique, Brésil, etc.), a pris la défense des deux conducteurs, assurant qu'ils avaient respecté "les normes de la plate-forme et par conséquent la législation en vigueur".

 

BlaBlaCar est très populaire en Espagne, où la société s'est implantée lorsque ce pays était en pleine crise, à partir de 2010. Elle y compte plus de trois millions d'usagers et souligne n'avoir jamais été sanctionnée, ni en Espagne ni nulle part ailleurs, car elle ne fait que mettre en contact des voyageurs pour qu'ils partagent les frais.

Au sein de l'entreprise, "nous employons des personnes pour s'assurer qu'il n'y a pas de recherche de bénéfices" parmi les usagers, par exemple en évitant qu'un même usager n'offre une liaison régulière entre deux sites, a déclaré une source interne à l'entreprise à l'AFP.

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