Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des forfaits menacés d'abandon

Une initiative de gauche veut supprimer les forfaits fiscaux, dont bénéficient des riches étrangers établis en Suisse. Un régime qui fait beaucoup jaser mais qui reste méconnu.

22 oct. 2014, 00:01
data_art_8496088.jpg

La Suisse attire nombre de riches étrangers pour ses montagnes, son calme et, surtout, sa fiscalité avantageuse. Mais leur situation pourrait changer si le peuple accepte, le 30 novembre, l'initiative populaire de la gauche "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires". Celle-ci entend supprimer le régime des forfaits fiscaux, dont bénéficient 5600 contribuables en Suisse. Tour d'horizon d'un régime qui fait beaucoup jaser, mais dont les mécanismes restent assez méconnus.

QUI PEUT EN BENEFICIER?

En tout cas pas vous qui trimez sur les chantiers ou au bureau, avec votre passeport à croix blanche bien rangé dans le tiroir de la commode. Sur les trois conditions posées pour revendiquer un forfait fiscal, vous n'en remplissez qu'une, être domicilié en Suisse. Il faut aussi être de nationalité étrangère et ne pas exercer d'activité lucrative en Suisse.

Parmi les bénéficiaires, on connaît surtout les stars du show-biz, comme Phil Collins ou Charles Aznavour, et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias