Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des moyens réclamés pour la formation des employés âgés

Les plus de 50 ans qui perdent leur travail ont de la peine à se réinsérer. Des bourses d'étude permettraient de les remettre en piste.

05 nov. 2014, 00:01
data_art_8551377.jpg

Face à la menace de pénurie de main-d'oeuvre spécialisée, il faut améliorer l'employabilité des travailleurs âgés, selon Travail.Suisse.

Le syndicat veut notamment que les personnes en réinsertion professionnelle puissent bénéficier d'un soutien matériel. Des interventions parlementaires seront déposées.

A première vue, la situation des travailleurs âgés en Suisse n'est pas dramatique: le taux d'occupation est élevé et le taux de chômage faible par rapport à la moyenne internationale, note Travail.Suisse dans un communiqué publié hier.

Toutefois, en regardant dans le détail, on peut voir que presque 60% des chômeurs de plus de 55 ans sont plus d'un an sans travail, bien plus que la moyenne de la zone de l'OCDE. En plus, ce taux s'est massivement détérioré depuis 2002, passant de 40% à 60%.

Travail.Suisse veut faire évoluer la Loi sur la formation professionnelle (LFPr). Le syndicat souhaite introduire l'orientation professionnelle et de carrière à la moitié de la vie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias