Dette: le pays obtient un répit face à ses créanciers américains

chargement

argentine La justice américaine a suspendu mercredi l'exécution du jugement obligeant l'Argentine à verser d'ici au 15 décembre 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs, en attendant l'audience en appel programmée fin février.

  29.11.2012, 07:19
Le ministre de l'Economie argentin Hernan Lorenzino.

"Tous les jugements relatifs à cette affaire sont suspendus" jusqu'à l'audience en appel le 27 février, a indiqué une cour d'appel de New York. Jeudi, un juge fédéral de l'Etat de New York, Thomas Griesa, avait ordonné à l'Argentine de payer 1,33 milliard de dollars à des fonds détenteurs de dette publique argentine et qui avaient refusé un échange de titres après le défaut de paiement du pays en 2001.

L'Argentine a fait appel de ce jugement qui avait fait naître des craintes d'un nouveau défaut de paiement et conduit l'agence d'évaluation financière Fitch à abaisser de cinq crans la note du pays. La suspension du jugement avait été d'abord été révélée par un message posté mercredi sur Twitter et signé de l'ambassadeur argentin aux Etats-Unis, Jorge Argüello.
 
"Fonds vautours: à New York, la cour d'appel a accédé à la demande de suspension du jugement de Griesa, introduite par l'Argentine", avait écrit l'ambassadeur. L'information avait été confirmée par une source au ministère de l'Economie, qui a souhaité rester anonyme.
 
En 2001, l'Argentine avait fait défaut sur 100 milliards de dollars de dette, contraignant la majorité de ses créanciers à restructurer leurs titres en 2005 puis 2010. Mais des fonds spéculatifs, surnommés fonds vautours, ont refusé ces échanges de titres et continuent de réclamer l'intégralité de leurs créances. L'Argentine reste toutefois tenue de verser d'ici au 15 décembre 3,1 milliards de dollars au titre de la dette renégociée avec ses créanciers.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Monde numériqueFacebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»Facebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»

FiscalitéRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchéesRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchées

TenduePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en SuissePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en Suisse

automobilePourquoi les ventes de voitures chutent en SuissePourquoi les ventes de voitures chutent en Suisse

Pourquoi les ventes de voitures chutent

Les acheteurs veulent des véhicules électriques, mais les livraisons se font attendre. La pénurie de semi-conducteurs...

  15.10.2021 06:38
Premium

ÉNERGIEElectricité: l’absence d’accord avec l’UE pourrait être critique pour la SuisseElectricité: l’absence d’accord avec l’UE pourrait être critique pour la Suisse

Top