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Deux grandes compagnies aériennes nippones passent commande

Japan Transocean Air et All Nipon Airways, deux des principales compagnies aériennes japonnaises, ont passé des commandes d'appareils chez Boeing et Airbus. Airbus accroît sa présence sur ce marché.

27 mars 2014, 10:33
La cause première de ces avaries est, pour l'heure, inconnue.

Alors qu'All Nippon Airways annonçait une commande record de 70 appareils pour un montant total approchant les 15 milliards de francs, sa rivale Japan Transocean Air a passé une commande complémentaire à celle d'octobre dernier.

La filiale Japan Transocean Air (JTA) du groupe Japan Airlines (JAL) commande 12 Boeing 737-800 de nouvelle génération pour remplacer une flotte de 737-400, a annoncé jeudi l'avionneur américain. Au prix catalogue, elle se monte à 1,1 milliard de dollars (975 millions de francs).

Actuellement, la compagnie exploite une flotte de 737-400 sur les lignes intérieures reliant Okinawa à d'autres grandes villes japonaises, ainsi que pour des liaisons interrégionales dans cette province du sud connue pour héberger des bases militaires et de nombreux soldats américains.

Le Japon était jusqu'à récemment quasiment une chasse-gardée de Boeing mais, même s'il y reste fort, depuis quelques années, le rival Airbus gagne du terrain. Boeing a été et reste cependant aidé par des liens politico-historiques et une présence de plus d'un demi-siècle en terre nippone.

ANA passe une commande record

La compagnie aérienne japonaise ANA a de son côté annoncé jeudi une commande record d'une valeur de près de 15 milliards de francs répartie entre 40 Boeing et 30 Airbus. Ce choix rétablit presque l'équilibre du marché au profit de l'avionneur européen auparavant ignoré.

Même si ANA (All Nippon Airways) a choisi de partager la commande entre les deux leaders mondiaux, Airbus n'en fait pas moins coup double après avoir déjà remporté l'an passé un important contrat auprès de la rivale Japan Airlines (JAL).

Cette commande d'ANA se compose de 6 Boeing 777-300ER, 20 Boeing 777-9X et 14 Boeing 787-9, pour une valeur totale de 11,7 milliards de francs, ainsi que de 7 Airbus A320neo et 23 Airbus A321neo pour 3,2 milliards de francs au prix catalogue.

Les livraisons s'étaleront entre 2016 et 2023 pour Airbus et entre 2017 et 2027 pour Boeing. Ce n'est pas la première commande que passe ANA à Airbus, mais c'est un contrat important non seulement par le nombre.

Marché plus diversifié

Il confirme la fin du monopole de facto de Boeing sur le marché japonais où jusqu'ici le groupe américain emportait toutes les plus importantes commandes des deux principales compagnies nippones, une situation qui était considérée comme anormale du côté européen.

Les victoires successives d'Airbus au Japon, avec dans un premier temps des commandes significatives de la part de nouvelles compagnies (comme Skymark qui a choisi l'A380), marquent une nouvelle époque. Le virage a été confirmé lorsque JAL a décidé en octobre dernier de passer un ordre d'achat de 31 Airbus A350, assorti d'une option pour 25 autres.

D'un autre côté, cette commande montre aussi qu'ANA veut afficher une confiance intacte en Boeing, en dépit des déboires connus l'an passé avec le 787 Dreamliner qu'elle avait été la première à utiliser et qu'elle a dû clouer au sol pendant quatre mois à cause de problèmes de batterie. Et d'afficher comme preuve d'absence de rancune l'ajout de 14 B787, ce qui portera le total à 80.

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