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Duel entre fabricants de glaces pour faire fondre les amateurs

Nestlé mise sur une montée en gamme pour récupérer les parts de marchés perdues face à son principal concurrent Unilever.

18 avr. 2012, 00:01
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Challenger sur un marché mondial dominé par Unilever, Nestlé met les bouchées doubles en R & D et en innovation. C'est le nerf de la guerre au rayon glaces, un marché d'impulsion, dont la consommation reste modérée et surtout très saisonnière, avec 55% des volumes annuels écoulés en huit semaines. Les champions de la consommation restent les Italiens (11,2 litres) et les Suédois (12,3 litres). Le marché, qui a souffert l'an passé des caprices de la météo, a stagné en volume (+0,9%), mais il est nettement monté en gamme, avec une hausse de 6,4% en valeur.

Ce potentiel de croissance du marché anime la bataille entre Nestlé et Unilever, les marques de distributeurs continuant de reculer. En 2011, Unilever (Lusso, Carte d'Or, Magnum, Ben & Jerry's) a creusé l'écart avec Nestlé (Extrême, La Laitière...). "Toutes nos marques ont été en croissance l'an passé", déclare Valérie Osmont, chef de groupe marketing...

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