Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Economie: après le SECO, c'est au tour de la BNS de revoir ses prévisions de croissance à la baisse

La Banque nationale suisse (BNS) table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) entre 1% et 1,5% en 2016, au lieu d'environ 1,5% auparavant. Elle garde le cap de sa politique monétaire, a-t-elle annoncé jeudi. Le taux de référence Libor à trois mois est maintenu dans une marge entre -1,25% et -0,25% et le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en compte de virement à -0,75%.

17 mars 2016, 09:39
Thomas Jordan et la BNS sont moins optimistes qu'il y a quelques mois.

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) entre 1% et 1,5% en 2016, au lieu d'environ 1,5% auparavant. Les banquiers centraux helvétiques maintiennent le cap de leur politique monétaire expansionniste.

Les perspectives de l’économie mondiale se sont assombries depuis le dernier examen de la situation en décembre, constate jeudi la BNS. Pour la Suisse aussi, un ralentissement de la reprise se dessine. Les marges bénéficiaires de nombreuses entreprises restent sous forte pression, ce qui freine les investissements et l'embauche.

Tandis que le franc reste nettement surévalué, l'institut d'émission se redit prêt à intervenir sur le marché des changes. La marge de fluctuation du Libor à trois mois demeure comprise entre –1,25% et –0,25%. Le taux d’intérêt appliqué aux avoirs à vue détenus auprès de l'institut reste lui aussi fixé à −0,75%.

La Banque nationale révise par ailleurs à la baisse sa prévision d’inflation conditionnelle. Pour 2016, elle s’attend désormais à un taux de –0,8%, contre –0,5% en décembre. L'inflation positive devrait faire son retour en 2017, mais à 0,1%, au lieu de 0,3% prévu précédemment.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias