Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Economie: un postulat de parlementaires demande à la BNS des investissements plus écologiques

La Banque nationale doit investir de façon plus favorable au climat, exige une commission du National. Le postulat déposé auprès du Conseil fédéral lui demande de réfléchir à des solutions allant dans ce sens. Problème: la BNS est indépendante pour ce genre de décisions.

17 juin 2020, 00:01
/ Màj. le 17 juin 2020 à 07:27
La Banque nationale suisse s'est engagée dans un réseau de banques centrales qui tente de modifier leurs manières d'investir. Elle garde pour l'instant des parts dans des secteurs polluants comme celui des hydrocarbures.

Un «micro-pas» en faveur du climat. Voici comment le parlementaire Samuel Bendahan, socialiste vaudois, décrit le postulat soumis au Conseil national pour inciter la Banque nationale à mieux tenir compte du climat dans ses décisions d’investissement de ses immenses réserves.

Le texte soumis à l’approbation de la Chambre basse, par sa Commission de l’économie et des redevances, à laquelle appartient le député économiste, demande au Conseil fédéral «d’établir un rapport indiquant comment la BNS peut soutenir la Confédération dans la réalisation de ses objectifs de développement durable». En clair: il veut savoir comment le gouvernement peut amener la banque centrale à infléchir sa politique de placements, de manière à moins investir dans les énergies fossiles. Une tâche délicate, vu que la BNS est indépendante dans le cadre de son mandat, lequel n’inclut pas spécifiquement ce genre de question.

Participation dans Exxon

«L’intérêt de la démarche est de voir jusqu’où...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias