Economiesuisse veut supprimer la vignette et l’abonnement général

chargement

trafic Sur le principe du pollueur-payeur, Economiesuisse veut que les usagers de la route ou des transports publics paient selon leur utilisation des infrastructures.

 28.08.2021, 11:49
Economiesuisse veut supprimer la vignette autoroutière et l'abonnement général dans les transports publics.

Economiesuisse veut supprimer la vignette autoroutière et l’abonnement général dans les transports publics. Celui qui circule plus aux heures de pointe et sur des routes très fréquentées doit payer davantage, estime l’organisation faîtière des entreprises suisses.

En contrepartie, les offres forfaitaires et les taxes qui ne sont pas liées à l’utilisation doivent être supprimées, déclare Kurt Lanz, membre de la direction d’Economiesuisse, dans un entretien diffusé samedi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. La mobilité ne devrait pas coûter plus cher, mais les coûts devraient être répartis différemment, selon le principe du pollueur-payeur, ajoute-t-il.

Au lieu de poursuivre l’extension des infrastructures routières ou ferroviaires, M. Lanz plaide pour des mesures plus rentables, comme une numérisation accrue. «Il y a encore beaucoup de potentiel ici». Les chemins de fer ne sont utilisés qu’à environ un quart de leur capacité au cours de la journée, tandis que le taux d’occupation moyen des véhicules pour le trafic routier est faible, constate-t-il.

Péages urbains

Il critique également la proposition du Conseil fédéral concernant les projets pilotes dans le domaine du Mobility Pricing, la tarification de la mobilité. L’exécutif délègue entièrement la tâche aux cantons et aux communes, remarque M. Lanz.

Les cantons et les communes devraient pouvoir réaliser des essais pilotes sur le Mobility Pricing dès 2024. Le Conseil fédéral a mené jusqu’en mai une consultation sur la base légale prévue. Une majorité des partis y est favorable. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TechnologieCirculation routière: les Suisses pourront choisir une vignette électronique dès 2022Circulation routière: les Suisses pourront choisir une vignette électronique dès 2022

MOBILITÉAbonnement annuel CFF: tarif préférentiel supprimé, étudiants fâchésAbonnement annuel CFF: tarif préférentiel supprimé, étudiants fâchés

CFF: abo supprimé, étudiants fâchés

Simonetta Sommaruga interpellée sur la fin du tarif préférentiel de l’abonnement général pour les 26-30 ans qui...

  31.10.2020 08:20
Premium

Top