Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Electricité: les Forces motrices bernoises annoncent un bénéfice de 284 millions

Alors que le marché de l'électricité est des plus difficiles, les Forces motrices bernoises (BKW) ont vu leur bénéfice net se stabiliser à 284 millions de francs, soit une baisse - modérée - de 3% par rapport à 2014, alors que le résultat opérationnel bondit carrément de 10%.

17 mars 2016, 08:05
Les BKW s'en sortent très bien dans un contexte énergétique très compliqué.

BKW a enregistré un bénéfice net de 284 millions de francs en 2015, en léger repli par rapport à l'année précédente (-3%). Le résultat opérationnel (EBIT) du groupe énergétique bernois a atteint 382 millions, en hausse de 10%. Des résultats qu'il qualifie de "succès".

Dans un contexte exigeant, BKW a en effet pu en grande partie neutraliser les effets négatifs liés à la baisse constante des prix de l’électricité et au taux de change, écrit jeudi l'entreprise dans un communiqué. Ces facteurs négatifs ont néanmoins entraîné un recul de 7% du chiffre d'affaires, à 2,65 milliards de francs.

Mais cette baisse a été compensée par la forte croissance de l’activité de prestations (+34%, soit un chiffre d’affaires de 430 millions), précise BKW. S'agissant de la hausse de 10% de l'EBIT, elle s'explique d'une part par "l'excellente performance opérationnelle", et d'autre part par des effets exceptionnels tels que les conversions de taux de change avec provisions en euros.

BKW a pu en outre négocier le versement d’indemnités à hauteur de 28 millions de francs pour le retard de la mise en service de la centrale de Wilhelmshaven, en Allemagne. Corrigé de ces effets exceptionnels positifs, le résultat d’exploitation s’élève à 309 millions.

Mauvaises performances boursières

En raison de la mauvaise année boursière, les fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs ont présenté une bien moins bonne performance qu’en 2014. C’est pourquoi le bénéfice net est en léger recul par rapport à l’année précédente, explique le groupe bernois.

Pour 2016, BKW affiche un certain optimisme, même s'il s’attend à ce que le contexte de marché reste toujours aussi exigeant et soit principalement marqué par la baisse constante des prix de l’énergie. Grâce au développement rapide et cohérent de son portefeuille, la société table cette année sur un résultat d’exploitation d’un niveau similaire à celui de 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias