Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elmar Mock, le co-créateur chaux-de-fonnier de la Swatch, nominé pour l'Inventeur européen 2017

Elmar Mock pourrait obtenir le Prix de l'inventeur européen 2017, dans la catégorie "l'oeuvre d'une vie". Le Chaux-de-Fonnier, co-inventeur de la Swatch, a contribué dans les années 80 à redynamiser l'horlogerie suisse.

26 avr. 2017, 14:01
Elmar Mock a co-inventé la Swatch dans les années 80.

L'ingénieur chaux-de-fonnier Elmar Mock, coinventeur de la Swatch, est nominé aux côtés de deux autres finalistes pour le Prix de l'inventeur européen 2017, dans la catégorie "oeuvre d'une vie". Son invention a révolutionné la fabrication des montres et donné un nouveau souffle à l'ensemble de l'industrie horlogère, relève l'Office européen des brevets (OEB).

Elmar Mock est à l'origine de 178 familles de brevets en tant qu'inventeur ou coinventeur dans une grande variété d'industries, de l'horlogerie à l'ingénierie mécanique, ou encore dans les technologies médicales, indique mercredi l'OEB dans un communiqué.

Il est célèbre pour la co-invention de la montre-bracelet Swatch, qui a révolutionné dans les années 1980 les processus de fabrication et ainsi redynamisé l'ensemble de l'horlogerie suisse. Pour cette innovation, Elmar Mock et Jacques Muller avaient reçu en 2010 le prix Gaïa décerné par le Musée international d'horlogerie.

 

L'ingénieur est également à la tête de la société d'ingénierie et de consultations techniques biennoise Creaholic. Cette "pépinière d'inventeurs" développe des solutions pour de nombreuses multinationales et est à l'origine de plusieurs entreprises dérivées à succès.

Fondée en 1986, Creaholic emploie une cinquantaine de collaborateurs et a rempli plus de 800 missions de conseil. Son chiffre d'affaires se situe juste en dessous des cinq millions d'euros (5,36 millions de francs) et selon des estimations, les idées développées par ses consultants génèrent environ 3,75 milliards d'euros de revenus pour ses clients.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias