Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Embellie de 2.9% sur les neuf derniers mois pour le commerce extérieur suisse

Sur les neuf premiers mois de l'année, le commerce extérieur suisse a crû de 2,9%, comparé à la même période en 2013, à 154,5 milliards de francs.

21 oct. 2014, 10:15
La majorité des branches exportatrices sont en croissance, notamment l'industrie chimique (+4,8%), l'horlogerie (+2,7%), la métallurgie (+2,9%) et la bijouterie et joaillerie (+13,7%).

Les exportations suisses sont en croissance depuis le début de l'année. Sur neuf mois, les livraisons à l'étranger ont grimpé de 2,9% en rythme annuel, à 154,5 milliards de francs. Les importations ont aussi progressé, mais de manière légèrement moins dynamique.

Les marchandises à destination de la Suisse ont augmenté de 1,2% sur un an, affichant un volume total de 133 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). La balance commerciale de janvier à septembre boucle ainsi sur un solde positif de 21,5 milliards de francs.

Sur douze groupes de marchandises, neuf ont enregistré une hausse de leurs exportations de janvier à septembre. La bijouterie et joaillerie présente l'évolution la plus marquée avec une croissance de 13,7% sur neuf mois. L'industrie chimique et pharmaceutique, première branche exportatrice, a gagné 4,8%.

L'industrie métallurgique et l'industrie des matières plastiques (+2,9%), l'industrie horlogère (+2,7%) et les denrées alimentaires, boissons et tabacs (+1,6%) sont également en hausse. A l'inverse, les instruments de précision (-0,8%), le courant électrique (-6,1%) et l'industrie du papier et des arts graphiques (-5,9%) ont accusé un recul.

Eldorado irlandais

Au niveau géographique, les exportations suisses gagnent du terrain vers toutes les destinations, à l'exception de l'Amérique latine (-1,7%) et l'Océanie (-4,2%). Elles ont gagné 2,6% vers l'Europe, 3% vers l'Asie et 5,8% vers l'Amérique du Nord.

Les envois vers l'Allemagne, premier partenaire économique, ont pris 2,1%, alors que ceux vers l'Italie ont perdu 6%. Les livraisons vers l'Irlande ont bondi de 48% et hors zone euro, le Royaume-Uni progresse de 15,6%.

Du côté des importations, seuls les achats de produits énergétiques sont dans le rouge, en raison notamment de la baisse du prix des combustibles. Ils sont en recul de 15,8% sur un an. A contrario, les biens de consommation (+4,2%), les matières premières et semi-produits (+1,3%), ainsi que les biens d'équipement (+1,6%) affichent une amélioration.

Troisième trimestre record

L'évolution constatée entre janvier et septembre se retrouve aussi sur trois mois. De juillet à septembre, les exportations ont gagné 3,6% à 51,7 milliards de francs, alors que les importations ont augmenté de 1,9%, à 44 milliards. Le solde sur le troisième trimestre est de 7,7 milliards de francs, un record, selon l'AFD.

Sur le seul mois de septembre, les exportations ont grimpé de 4,4% à 17,5 milliards de francs et les importations de 3,7% à 15 milliards. Le mois a toutefois compté un jour ouvrable de plus qu’en 2013. Après correction, les deux directions du trafic accusent un repli, soit de 0,4% pour les ventes et de 1% pour les achats.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias