En croissance de 3% en 2012, le tourisme fait fi de la crise

chargement

Vacances Avec ses 9%, le tourisme est un poids-lourd du PIB mondial. En croissance de 3%, la branche des vacances se porte bien.

  28.02.2013, 07:21
L'avion est un Fokker-100 de la compagnie Air Bagan, très utilisé par les touristes dans cette région de la Birmanie.

L'industrie du voyage et du tourisme, en croissance de 3% en 2012, a pesé pour 9% dans le PIB mondial et employé 260 millions de personnes, soit 5 millions de plus qu'en 2011. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a publié cette estimation jeudi.

Tendance à la hausse

L'industrie du tourisme devrait connaître en 2013 une croissance de 3,2% et fournir 266 millions d'emplois directs et indirects. Pour la première fois en 2012, un emploi sur onze était issu du tourisme, ainsi que plus de 10% des nouveaux emplois créés, selon le Conseil mondial, qui réunit les patrons de cette industrie.

Les exportations liées au tourisme ont représenté 5% des exportations mondiales, soit 1200 milliards de dollars, précise le Conseil.

10% des emplois en 2022

"Malgré les nombreuses difficultés économiques, pour la première fois l'an dernier nous avons eu plus d'un milliard de touristes" dans le monde, a souligné le président du WTTC, David Scowsill.

"Nous avons besoin que les institutions internationales et les gouvernements reconnaissent sa force, suppriment les régimes restrictifs de visas et de fiscalité et travaillent avec le secteur privé pour stimuler la croissance", a-t-il plaidé.

En 2012, la croissance de l'industrie du tourisme a été de moins d'1% en Europe, de 2% aux Etats-Unis, 10% en Corée du Sud, 7% en Chine et en Afrique du Sud et 6% en Indonésie. D'ici à 2023, la Chine devrait passer devant les Etats-Unis et devenir la première économie du tourisme du monde.

Le WTTC avait pronostiqué l'an dernier une croissance moyenne de 4,2% par an pour le tourisme d'ici à 2022, et que le secteur fournirait en 2022 près de 10% des emplois mondiaux, soit 328 millions d'emplois.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Monde numériqueFacebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»Facebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»

FiscalitéRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchéesRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchées

TenduePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en SuissePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en Suisse

automobilePourquoi les ventes de voitures chutent en SuissePourquoi les ventes de voitures chutent en Suisse

Pourquoi les ventes de voitures chutent

Les acheteurs veulent des véhicules électriques, mais les livraisons se font attendre. La pénurie de semi-conducteurs...

  15.10.2021 06:38
Premium

ÉNERGIEElectricité: l’absence d’accord avec l’UE pourrait être critique pour la SuisseElectricité: l’absence d’accord avec l’UE pourrait être critique pour la Suisse

Top