Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Grèce, le drame des ventes de biens saisis

Des milliers de propriétaires incapables de rembourser sont concernés.

11 janv. 2018, 00:01
DATA_ART_11839935

Le mercredi, c’est jour de tensions devant le «tribunal de paix» d’Athènes. Chaque semaine, ils sont plusieurs dizaines à s’y retrouver: propriétaires de biens immobiliers saisis par leur banque, politiques, forces de l’ordre et caméras de télévision. En quelques minutes, la situation dégénère.

Chacun se bat autour des ventes aux enchères. La procédure, imposée par les créanciers du pays (institutions européennes et Fonds monétaire international), est réglée comme du papier à musique: les quatre principales banques saisissent les biens immobiliers de leurs clients incapables de rembourser leurs dettes, et les mettent à disposition d’acheteurs, souvent étrangers, russes, chinois ou encore turcs, selon la presse grecque. L’ensemble des créances douteuses est estimé à 104 milliards d’euros, soit 44% des créances des banques hellènes.

Après le tollé soulevé dans la population, les agressions verbales contre les notaires et les manifestations quotidiennes, la justice a limité les ventes publiques au seul mercredi.

Acheteurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias