30.09.2019, 10:59

Epargne: Postfinance baisse encore ses taux d'intérêt

chargement
Le géant jaune baisse aussi les taux de ses piliers 3a (illustration).

0,025%. C'est ce que vous rapportera dès aujourd'hui votre compte d'épargne chez Postfinance. Moins que des cacahuètes donc. La banque postale suit la tendance de ses concurrentes et s'adapte aux taux négatifs persistants.

Postfinance a revu à la baisse la rémunération des comptes de clients privés, en raison des taux négatifs. Le compte d'épargne en francs et en euros offrira un intérêt de 0,025%, raboté 0,025 point. Le compte de prévoyance 3a offrira un rendement de 0,150%, contre 0,200% auparavant, indique lundi le bras financier de La Poste.

Les taux d'intérêt restent à un niveau historiquement bas sur les marchés financiers nationaux et internationaux. Les taux sur les dépôts à vue sont d'ailleurs négatifs en francs et en euros, rappelle Postfinance.

Crédits toujours interdits

Passé un seuil d'exonération, les établissements bancaires doivent ainsi payer un intérêt de 0,75% pour chaque franc supplémentaire déposé auprès de la Banque nationale suisse. Cette situation prévaut depuis début 2015.

A lire aussi : Banques: UBS ne rémunérera plus les comptes d'épargne des adultes

Détenu par La Poste - et donc la Confédération -, Postfinance évolue dans un environnement différent par rapport aux autres banques helvétiques, puisqu'il lui est interdit d'octroyer directement des crédits. La pression sur les opérations d'intérêts a considérablement augmenté ces dernières années et va se poursuivre, regrette la banque.

Taux négatifs pour les riches

Autant de facteurs qui ont poussé Postfinance à revoir à la baisse la rémunération de ses comptes. Afin d'éviter des dépôts potentiellement coûteux pour elle et peu rémunérateurs pour les clients, la filiale de la Poste souhaite faire affluer l'épargne vers ses produits de placement.

Postfinance avait annoncé en 2016 des premières baisses de rémunération de comptes, frappant la clientèle privée, commerciale et associative. Depuis près de trois ans, l'établissement répercute également les taux négatifs sur les riches clients, à partir d'un million de francs de dépôts. L'année dernière, la banque a par ailleurs introduit des frais de gestion de compte, autrefois gratuits.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Taux 0Banques: UBS ne rémunérera plus les comptes d'épargne des adultesBanques: UBS ne rémunérera plus les comptes d'épargne des adultes

économieLa BNS maintient ses taux d’intérêts à -0,75%La BNS maintient ses taux d’intérêts à -0,75%

Politique monétaireEtats-Unis: la banque centrale américaine baisse ses taux d'intérêt pour la 1ère fois depuis 2008Etats-Unis: la banque centrale américaine baisse ses taux d'intérêt pour la 1ère fois depuis 2008

comme neige au soleilRetraites: le taux d'intérêt minimal du deuxième pilier devrait passer de 1% à 0,75%Retraites: le taux d'intérêt minimal du deuxième pilier devrait passer de 1% à 0,75%

Top