Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etats-Unis: un plan d’aide à 1900 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie

Des investissements innovants destinés à la reprise économique devraient aussi être présentés dans les prochaines semaines.

16 janv. 2021, 00:01
/ Màj. le 16 janv. 2021 à 09:23
President-elect Joe Biden speaks about the COVID-19 pandemic during an event at The Queen theater, Thursday, Jan. 14, 2021, in Wilmington, Del. (AP Photo/Matt Slocum) Joe Biden ArcInfo

Joe Biden, qui deviendra officiellement président des Etats-Unis le 20 janvier, à midi, demande déjà solennellement au Congrès d’adopter un plan d’urgence de soutien à l’économie frappée par la pandémie, de 1900 milliards de dollars.

La somme, équivalente à 9% du PIB des Etats-Unis, est censée compléter un plan de 900 milliards de dollars tout juste voté, le mois dernier, par les élus du Congrès sortant. «Nous devons agir, et nous devons agir maintenant», résume le président élu depuis son fief de Wilmington (Delaware).

Son plan premier plan d’urgence comprend 400 milliards de dollars pour gérer la lutte contre la pandémie, plus de 1000 milliards d’aides directes aux consommateurs et chômeurs, ainsi que 440 milliards de crédits pour les collectivités et les entreprises. En plus du chèque de 600 dollars que le Trésor a déjà envoyé à des millions d’Américains les moins aisés, au titre du plan d’urgence voté...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias