Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Europe, États-Unis et Japon attaquent la Chine à l'OMC

La procédure engagée à Genève sur les "terres rares" chinoises reflète les tensions commerciales croissantes entre la Chine et l'Occident.

15 mars 2012, 00:01

La tension commerciale monte avec Pékin. L'Union européenne, les États-Unis et le Japon ont engagé une plainte contre la Chine sur le dossier des "terres rares", matières premières dont elle a le quasi-monopole et qu'elle rationne à l'exportation au profit de sa propre industrie de haute technologie.

La procédure engagée devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), avec le soutien remarqué de Barack Obama, témoigne d'un foisonnement des sujets de frictions. Pour l'Europe, elles vont du récent blocage des ventes d'Airbus à un refus récurrent d'ouvrir les marchés publics chinois. Une plainte conjuguée sur les terres rares pourrait conduire à des sanctions. Mais elle risque de n'aboutir qu'au bout de plusieurs années.

L'objectif politique de la triple "demande de consultation" déposée mardi à l'OMC est de pousser la Chine à transiger sans délai sur les quotas, les droits de douanes et autres obstacles qu'elle a érigés à l'exportation de 17 "terres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias