Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Faire du commerce sans le dollar

Les pays émergents du Brics - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - feront des échanges dans leurs propres devises.

30 mars 2012, 00:01
data_art_5892732

Un petit coup de canif dans l'hégémonie du dollar sur le commercial mondial et une mise en garde voilée contre les velléités expansionnistes du yuan chinois. A l'occasion de leur quatrième sommet, hier à New Delhi, les dirigeants des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont signé un agrément visant à faciliter les échanges commerciaux dans leurs propres devises. Plus spécifiquement, les cinq banques publiques de développement de ces pays ont conclu un accord dans lequel elles s'engagent à faciliter le règlement des transactions commerciales dans leurs monnaies respectives.

Concrètement, une entreprise indienne pourra vendre un produit en yuan à un client chinois, puisqu'elle pourra échanger les yuans contre des roupies auprès de l'Export-Import Bank of India. "Cet accord vise à réduire la demande pour les devises convertibles lors de nos échanges commerciaux intra-Brics et aidera à réduire le coût de ces échanges", ont expliqué les dirigeants des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias