Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fins de mois difficiles pour un Suisse sur quatre

60% des Suisses estiment avoir une bonne maîtrise de leurs dépenses. Mais un sur quatre se retrouve sans le sou à la fin du mois après avoir payé ses factures.

17 nov. 2014, 11:35
Argent billets

DR

Un Suisse sur quatre n'a plus d'argent après avoir payé ses factures et 45% reconnaissent ne pas avoir payé à temps certaines factures dans les six derniers mois par manque d'argent. Les causes principales des problèmes financiers sont les dépenses de santé, les assurances et la crainte de perdre son emploi.

Pourtant, 60% des Suisses interrogés estiment avoir une bonne maîtrise de leurs dépenses, selon le European Consumer Payment Report de la société de recouvrement Intrum Justitia présenté lundi. Plus de deux tiers considèrent que les factures doivent être payées dans les délais.

Dans les autres pays d'Europe, cette proportion atteint même 74%. Pour les Européens, les trois raisons principales des difficultés sont la perte d'emploi, le prix de l'électricité et le prix des carburants.

Majorité des dépenses en ligne

Pour les 15 à 24 ans, une initiation précoce à la gestion de l'argent est essentielle, constate Intrum Justitia. Près d'un quart des jeunes interrogés reconnaissent qu'ils auraient besoin d'une meilleure formation concernant le rapport à l'argent.

D'autant plus qu'avec Internet, le consommateur peut effectuer des achats partout et à tout instant. Un jeune sur quatre dit d'ailleurs dépenser davantage en ligne que dans les magasins classiques.

Plus de 20'000 habitants de 21 pays européens ont participé à l'enquête mandatée par Intrum Justitia. L'étude a été réalisée en ligne par l'entreprise Trendbox.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias