Firme bâloise condamnée pour avoir baissé le salaire de frontaliers

chargement

Franc fort Licencier des frontaliers sous prétexte qu'ils refusent une baisse de salaires en raison des effets du franc fort revêt un caractère abusif. La procédure contrevient à l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE, selon un tribunal bâlois.

  31.01.2012, 19:13
Moody's n'exclut plus d'abaisser la note à moyen terme en cas de baisse des notes de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

Les faits concernés par le jugement du tribunal de district d'Arlesheim (BL) remontent à l'été 2010. Une entreprise de Bâle-Campagne avait alors proposé à ses 120 employés frontaliers une réduction de 6% de leurs salaires. Elle motivait sa décision en  invoquant la valorisation du franc face l'euro.

Six collaborateurs frontaliers de la société Stöcklin Logistik, sise à Aesch (BL), avaient alors refusé de se soumettre à la mesure. Ils avaient reçu dans la foulée leur lettre de licenciement, en même temps qu'un nouveau contrat de travail leur octroyant un salaire moindre.

Les employés ont alors déposé plainte pour pratique abusive. Le tribunal d'Arlesheim leur a donné raison, à l'unanimité de ses trois juges. Le jugement s'appuie sur le fait que les salariés ont été  victimes d'une discrimination par rapport aux travailleurs suisses de l'entreprise de par leur statut de frontaliers.

Satisfaction d'Unia

Une telle pratique est proscrite par l'accord sur la libre  circulation des personnes avec l'Union européenne (UE). Le jugement  devrait faire jurisprudence.

Unia a immédiatement salué l'issue du procès. Pour le syndicat, il s'agit d'un jugement important pour la protection des droits des travailleurs, en particulier le fait que la variation des taux de change ne peut constituer un motif de baisse des salaires.

Plus loin, Unia exige de la part de Stöcklin, comme d'autres entreprises, un retrait de toutes les mesures discriminatoires à l'égard des travailleurs frontaliers.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

REVENUSSalaire minimum: un socle à inscrire dans la loiSalaire minimum: un socle à inscrire dans la loi

Mise en gardeAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souventAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souvent

EnquêteCredit Suisse: la Finma reproche de «graves violations» dans l’affaire des filaturesCredit Suisse: la Finma reproche de «graves violations» dans l’affaire des filatures

BanquePrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millionsPrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millions

Monde numériqueFacebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»Facebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»

Top