17.01.2017, 12:56

Forum économique de Davos: le président chinois Xi Jinping rappelle à Trump que la mondialisation est irréversible

chargement
Pour Xi Jinping personne ne pourra sortir vainqueur d'une guerre commerciale d'envergure entre la Chine et les Etats-Unis.

mise en garde Les tensions entre le président élu américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping se sont invitées au Forum économique mondial de Davos, où ce dernier a rappelé à son futur homologue que le libre-échange et la mondialisation étaient arrivés aujourd'hui à un stade irréversible, rendant un retour au protectionnisme inimaginable.

La mondialisation est irréversible, a prévenu mardi le président chinois Xi Jinping. Ce dernier a utilisé l'énorme caisse de résonance du forum de Davos pour avertir le prochain président américain Donald Trump, qui affiche son hostilité envers le libre-échange.

"Cela ne sert à rien de blâmer la mondialisation" pour les problèmes de la planète, a affirmé M. Xi lors de son discours d'ouverture du Forum économique mondial (WEF), citant le chômage, les migrations et la crise financière de 2008.

"Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits entre pays (...) est impossible et à rebours de l'histoire", a-t-il martelé, envoyant un message implicite au futur président américain Donald Trump qui entre en fonction vendredi.

Pas de vainqueur

"Personne n'émergera en vainqueur d'une guerre commerciale", a-t-il encore lancé, alors que M. Trump envisage d'ériger des barrières douanières pour protéger les emplois américains. Il a cependant admis que la mondialisation était une "lame à double tranchant" qui pouvait avoir des conséquences négatives et qu'il fallait la "rééquilibrer".

Autre avertissement à M. Trump : l'accord de Paris sur le climat est "une victoire remportée avec difficulté", et tous les signataires "doivent s'y tenir". Le plus grand flou entoure la position de M.Trump sur cet accord signé en 2015.

La grande salle plenière du palais des Congrès de Davos était comble comme rarement, personne manifestement ne voulant rater le temps fort de ce forum qui durera jusqu'à vendredi dans la station de ski transformée en camp retranché.

Un membre de l'équipe de transition du président élu américain, Anthony Scaramucci, doit prendre la parole dans l'après-midi. Son intervention sera sans doute très courue.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

agirForum économique de Davos: appel lancé pour réduire fortement la pollution au plastique dans les océansForum économique de Davos: appel lancé pour réduire fortement la pollution au plastique dans les océans

diplomatieA Davos, le président chinois Xi Jinping lance l'année du tourisme Suisse-ChineA Davos, le président chinois Xi Jinping lance l'année du tourisme Suisse-Chine

manifestationLe président de la Chine Xi Jinping en Suisse: manif pro-Tibet à BerneLe président de la Chine Xi Jinping en Suisse: manif pro-Tibet à Berne

BerneBerne: les Tibétains manifesteront dimanche lors de la visite du président chinois Xi JinpingBerne: les Tibétains manifesteront dimanche lors de la visite du président chinois Xi Jinping

Top