Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Glaris: le Suédois Electrolux veut fermer son usine et supprimer ainsi 120 emplois

Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux veut fermer d'ici fin 2015 son usine de Schwanden, dans le canton de Glaris. 120 emplois à plein temps sont concernés.

20 oct. 2014, 14:56
Electrolux emploie l'équivalent de 120 plein temps à Schwanden, dans le canton de Glaris.

Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux veut fermer son usine de Schwanden (GL), dont la production n'est plus rentable. Quelque 120 emplois à plein temps devraient passer à la trappe d'ici fin 2015.

Electrolux a informé lundi les salariés, leurs représentants et les autorités de la fermeture prévue. Des négociations vont être menées pour élaborer un plan social, souligne le groupe dans un communiqué.

L'environnement concurrentiel et de marché est extrêmement difficile en Suisse et en Europe, écrit Electrolux. Le groupe "est donc arrivé à la conclusion que la production à Schwanden ne pourrait à l'avenir plus être exploitée économiquement".

A l'origine, il était prévu de produire une nouvelle gamme pour les clients les plus exigeants dans le canton de Glaris. En raison de l'environnement de marché actuel, Electrolux a décidé de renoncer à ce groupe de produits.

Cette fermeture s'inscrit par ailleurs dans un contexte plus large de mesures d'économies, visant rétablir la rentabilité à long terme des entreprises européennes d'Electrolux.

Le label "Swiss Made" a joué

En outre, le renforcement des prescriptions pour l'obtention du précieux label "Swiss Made" a pesé dans la balance. Les règles stipulent en effet qu'une importante part des coûts de production doit être localisée en Suisse, exigences auxquelles la production à Schwanden ne pouvait pas répondre.

L'usine pourrait être fermée d'ici à la fin de l'année prochaine, souligne Electrolux. Des informations concrètes sur les conséquences de la fermeture pour les collaborateurs ne pourront cependant être divulguées qu'après la fin de la procédure de consultation.

Dans une prise de position, le syndicat Syna accuse la firme suédoise de fouler aux pieds le droit suisse, qui prévoit notamment l'obligation d'informer les salariés avant de lancer une procédure de consultation. Au cours de cette période, les employés doivent avoir le temps de proposer des solutions alternatives pour éviter la fermeture.

Electrolux a omis ces points et a donc mal agi, relève le syndicat. Ce dernier "ne peut tolérer un tel comportement" et fera "tout son possible" pour que les salariés soient entendus et voient leurs droits respectés.

Sursee pas touché

De son côté, l'usine Electrolux de Sursee (LU) ne sera pas affectée par cette restructuration. Sur ce site, la firme suédoise produit des appareils à usage professionnel et dispose d'un centre de recherche et développement pour le marché mondial haut de gamme.

Fin 2012, Electrolux avait déjà procédé à une première réduction d'effectifs sur son site de Schwanden. Le groupe suédois avait biffé 70 emplois sur les 80 prévus initialement, pour 45 licenciements.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias