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Google pourrait être tenté d'ouvrir ses propres magasins

Les boutiques d'Apple font école. Après Microsoft, Samsung ou Sony, le géant du Net réfléchit à la distribution de ses produits.

21 févr. 2013, 00:01
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Douze ans après l'ouverture du premier Apple Store, la boutique en propre devient-elle la norme dans l'électronique grand public? Google réfléchirait à son tour à l'ouverture de ses propres magasins "en dur", selon le site américain 9to5Google.com. Pour l'heure, le géant du Net ne commente pas la rumeur, sans la démentir. Le sujet n'en est pas moins brûlant.

"Avec ses magasins, Apple a créé un nouveau modèle économique qui lui permet d'être encore plus près de ses clients. Un modèle qui fait aujourd'hui école", analyse Yannick Mériguet, associé au cabinet Elton-Pickford. Tout d'abord, la distribution a représenté 11% des 54 milliards de chiffre d'affaires réalisé par les près de 400 boutiques d'Apple au denier trimestre. En détenant ses magasins, le groupe se réapproprie la marge théoriquement dévolue à ses distributeurs.

Mais le poids économique de cette activité n'est pas la seule explication. Les boutiques permettent à la marque à la...

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