Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grèce: l'Acropole et les principaux sites fermés pour cause de grève

L'Acropole d'Athènes, monument phare de l'antiquité grecque, ainsi que les principaux sites et musées du pays gardaient porte close samedi en raison d'une grève des gardiens protestant contre leur absence de rémunération le week-end.

31 déc. 2011, 15:44
130195165

"Fermé pour cause de grève du personnel" indiquait dans la matinée une affichette à l'entrée de l'Acropole, où des groupes de dizaines de touristes exprimaient leur déception.

L'Union panhellénique des gardiens des sites archéologiques (PEYFA) a relancé cette mobilisation, qui touche la plupart des sites et musées, en raison "du non-règlement du problème du paiement des week-end", a affirmé un de ses responsables, Costas Oikonomou.

Après le vote cet automne d'une loi imposant de nouvelles mesures de rigueur au pays, "le paiement des week-end a été purement et simplement supprimé, le ministère de la Culture nous avait promis de régler la question mais n'a rien fait", a-t-il expliqué.

Les gardiens, qui avaient mené mené plusieurs journées d'actions d'avertissement fin novembre, seront en grève "tous les samedis jusqu'à un règlement", a-t-il affirmé.

Parmi les premiers pays à être frappés par la crise de la dette depuis deux ans, la Grèce est soumise à une austérité draconienne sous la pression de ses créanciers, l'UE et le FMI, en échange de sa mise sous perfusion financière, au prix d'importantes réductions des salaires, surtout dans la fonction publique.

Les grèves des gardiens des sites et musées sont fréquentes en Grèce, au grand désespoir des opérateurs touristiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias