Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grèce: les bourses saluent les résultats

La victoire de la droite aux législatives grecques est timidement saluée par les Bourses européennes.

18 juin 2012, 09:54
athenes_

Les Bourses européennes ont salué prudemment  lundi la victoire de la droite aux élections grecques. Le résultat  éloigne à court terme l'épée de Damoclès d'une sortie du pays de  l'euro, mais de nombreuses incertitudes ne sont pas levées,  préviennent les analystes.

Les Bourses européennes ont ouvert en hausse dans le sillage de  l'Asie, mais sans véritable euphorie toutefois. Vers 09h30, Paris  gagnait 1,04%, Londres 1,13%, Francfort 1,09%, Madrid 0,92% et Milan  0,55%. La Bourse d'Athènes s'est envolée de 6,48% à 596,94 points  dans les premiers échanges.

La Bourse suisse a aussi démarré la journée dans le vert.  L'indice SMI gagnait 0,74% à 5955,70 points. Les 20 valeurs vedettes  étaient dans le vert, à l'exception de Swisscom.

Sur le marché des changes, l'euro s'appréciait légèrement face au  dollar à 1,2696 dollar contre 1,2644 vendredi soir, tandis que sur  celui de la dette, les taux d'emprunt de l'Italie et de l'Espagne,  fragilisées par leur secteur bancaire, baissaient légèrement.

Les cours du pétrole s'affichaient eux aussi en hausse à  Singapour. Dans la matinée, le baril de «light sweet crude» (WTI)  gagnait 90 cents à 84,93 dollars et celui de Brent de la mer du Nord  s'appréciait de 1,48 dollars à 99,09 dollars.

La victoire in extremis des conservateurs grecs plus favorables  que la gauche radicale aux réformes imposées par les bailleurs de  fonds d'Athènes, UE et FMI, pour assainir les finances du pays,  était certes bien accueillie. Toutefois les investisseurs  attendaient la formation d'un gouvernement.

Pour les analystes, l'inquiétude des marchés s'apaiserait  durablement si étaient dissipés les risques de contagion à l'Italie  et à l'Espagne, respectivement troisième et quatrième économies de  l'Union monétaire, fragilisées par la santé de leurs banques et des  taux d'emprunt trop élevés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias