Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hervé Falciani mis en accusation par le Ministère public

L'ex-informaticien de la banque HSBC a transmis à la France et à l'Espagne des fichiers relatifs à plusieurs milliers de comptes bancaires.

12 déc. 2014, 00:01
data_art_8678534.jpg

Hervé Falciani, l'ex-informaticien de la banque HSBC à Genève qui avait révélé des fichiers permettant de découvrir des milliers d'évadés fiscaux, vient d'être mis en accusation par le Ministère public de la Confédération (MPC). Il est accusé d'espionnage économique, soustraction de données et violation du secret commercial et bancaire.

Le MPC accuse l'ex-informaticien d'HSBC Private Bank à Genève d'avoir, à partir du mois de février 2008, transmis à des instituts bancaires libanais, aux autorités fiscales françaises, ainsi qu'à d'autres autorités étrangères des informations présentes dans les bases de données de son ex-employeur, selon un communiqué publié hier.

Le Ministère public indique que le ressortissant franco-italien doit répondre devant un tribunal suisse des faits qui lui sont reprochés. Le droit suisse n'exclut en effet pas une procédure par défaut lorsque l'accusé est absent. L'acte d'accusation est déposé auprès du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. En plus de HSBC, plusieurs clients se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias