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Horlogerie: Swatch Group enregistre un nouveau bénéfice record

Le bénéfice net de Swatch Group pour 2013 à bondi à 20,2% par rapport à l'année précédente. Quant au chiffre d'affaires, dévoilé le 10 janvier, il a progressé de 8,3% à 8, 817 millards de francs, un record également.

05 févr. 2014, 10:11
Le numéro un mondial de l'horlogerie, Swatch Group, publie de nouveaux résultats record. Son bénéfice net a bondi l'an passé de 20,2% par rapport à 2012, à 1,928 milliard de francs.

Swatch Group signe un nouveau grand millésime en 2013, volant de record en record. Le numéro un mondial de l'horlogerie prévoit, comme de coutume, une "saine croissance" pour cette année, après quatre ans de progression "soutenue et dynamique".

Le géant biennois ne formule pas d'objectifs chiffrés. Pour l'heure, il fait part, tout au plus, d'"un début prometteur" en ce début d'exercice pour l'ensemble de ses 20 marques, parmi lesquelles Omega, Tissot, Longines ou encore Blancpain. Les ventes pour les montres et la joaillerie se sont développées "très positivement" en janvier, relève-t-il dans un communiqué diffusé mercredi.

L'an passé, la multinationale a dégagé des résultats sans précédent. Son bénéfice net a bondi de 20,2% à 1,928 milliard de francs, correspondant à une marge de 22,8% (20,6% un an plus tôt). Et l'excédent opérationnel a crû de 17% à 2,314 milliards, grâce notamment à une indemnisation de 402 millions du joaillier Tiffany & Co, contre lequel Swatch Group a remporté en décembre son bras de fer. La marge afférente représente 27,4%, en progression de 2 points.

Mieux qu'espéré

Ces chiffres dépassent largement les estimations des analystes consultés par l'agence financière et économique AWP. Lesquels anticipaient un résultat d'exploitation de 2,11 milliards de francs au maximum, pour un bénéfice net de 1,86 milliard au mieux.

Pour mémoire, le chiffre d'affaires brut, dévoilé le 10 janvier déjà, s'est amélioré de 8,3% à 8,817 milliards de francs - un montant historique également, grevé pourtant par les variations monétaires (de plus de 100 millions au second semestre). Quant aux revenus nets, ils ont progressé de 8,5% à 8,456 milliards, précise l'entreprise qui escomptait initialement des recettes de 9 milliards.

Le groupe n'a de cesse, du reste, de gagner des parts de marché. Il se voit renforcé, en outre, par l'acquisition en début d'année passée de la marque américaine de joaillerie et d'horlogerie Harry Winston et par la prise de contrôle en novembre de Rivoli Investment LLC, à Dubaï.

La première société compte 535 collaborateurs et une unité de production à Genève. La seconde exploite un réseau de distribution au Moyen-Orient, comprenant plus de 360 boutiques.

Provision

Swatch Group a injecté, par ailleurs, près de 700 millions de francs dans les machines, installations, infrastructures de production et points de vente. En dépit de ces acquisitions et investissements, mais grâce aux ventes de décembre et au versement de Tiffany & Co, le niveau de liquidités atteignait à fin janvier 2014 plus de 1,8 milliard de francs - une somme quasiment identique à celle précédant les reprises de Harry Winston et de Rivoli, se félicite la firme.

A fin décembre, celle-ci affichait un taux de fonds propres stable sur un an de 82,3%, représentant 9,5 milliards de francs.

Création d'emplois

Sur le plan de la production, elle bénéficie de nouvelles capacités. Une fabrique de cadrans de montres à Granges (SO) et des unités de composants à Villeret (BE) et Boncourt (JU) ont vu le jour. Plus de 900 emplois ont ainsi été créés en Suisse. Au total, les effectifs se sont étoffés de 3800 postes pour atteindre 33'600 à travers le monde.

Fort de sa performance, Swatch Group proposera un dividende au titre de 2013 en hausse de 11% par rapport à l'année précédente, soit de 7,50 francs par action au porteur et de 1,50 franc par nominative, lors de l'assemblée générale agendée au 14 mai. Le rapport annuel sera publié le 20 mars à l'occasion d'une conférence de presse.


 
 

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